AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Voilà un manga au scénario original et servi par des personnages subtils. L'histoire, qui adopte plusieurs points de vue, se présente comme une enquête, chacun cherchant à découvrir le coupable. J'ai beaucoup aimé le personnage du vieux surintendant général à la retraite qui ne cesse de se mêler de tout, il apporte une touche d'humour dans une intrigue par ailleurs pleine de tension et de mystères, et en même temps sa perspicacité fait avancer les jeunes policiers. Ils sont en effet plusieurs à cacher certaines facettes de leur personnalité, à commencer par le narrateur principal M. Kudô le protecteur de Sela, mais aussi Mlle Tokiwa sa manager et jusqu'à l'idole elle-même.

Deux thématiques s'entremêlent étroitement et il faut attendre la révélation finale pour comprendre leur lien. D'un côté il est question d'une fan attitude excessive, d'un "emballement collectif" pour la jeune chanteuse qui, suivant un "phénomène d'escalade", génère des réactions violentes et massives de la population. Sela est en effet adulée par une majorité de la population au point que dirigeants et forces de l'ordre se retrouvent dépassés par les événements. Une situation étonnante que certains expliquent par la crise économique qui traverse le pays : l'idole jouerait un rôle fédérateur.

D'un autre côté, le nouveau programme de réinsertion sociale des délinquants juvéniles fait débat dans la société. La peine de mort ne pouvant s'appliquer aux moins de 18 ans, on cherche des solutions alternatives pour éviter la récidive des jeunes criminels. En quoi consiste cette méthode ? Est-elle efficace ? On trouve des éléments de réponse à la fin du tome qui met en lumière les adolescents concernés. Mais il faut lire la suite pour en savoir plus !
Lien : https://www.takalirsa.fr/foo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}