Critique de huronrouge

Court et percutant, voici un très bon roman de fantasy à lire entre deux longues sagas. Sa densité plaît beaucoup, chaque mot est lourd, pesant des fardeaux que traîne Chien du Heaume, héroïne à la quête de son nom.
Tout se passe dans un Moyen-Âge âpre, rugueux, bien loin d'être empli de magie et d'héroïsme. Justine Niogret explore dans la vie de sa mercenaire ces trajets incessants dans la nature hostile, ces attentes dans les châteaux lorsque l'hiver est rude, ces rencontres avec d'autres chevaliers éprouvés par la guerre. Et parfois, comme de sourdes éruptions, surviennent une quête ou un combat portés par une réelle ampleur de l'écriture qui parvient à susciter des images flamboyantes.
Dans ces deux facettes de sa vie, une "routine" de mercenaire et des épisodes brusques et violents, Chien du Heaume reste portée par la quête de son nom dans une énergie mêlant sombre mélancolie et espoir à jamais lointain. En filigrane du texte surgissent deux thèmes, celui de l'impossibilité d'aimer (comme une résolution prise il y a longtemps) et celui d'un monde voué à changer à jamais (avec la lente et implacable diffusion du christianisme), comme ressorts d'une quête impossible à résoudre.
Un très beau texte.