Critique de boudicca

Avec ce premier roman le moins que l'on puisse dire c'est que Justine Niogret place la barre assez haut. « Chien du heaume » nous plonge en plein dans un Haut Moyen Age assez similaire au nôtre et dans lequel on suit les pérégrinations d'une mercenaire en quête de son véritable nom. Si l'intrigue en elle-même n'est pas des plus passionnante, on se laisse malgré tout aisément envoûter par l'univers de J. Niogret qui nous dépeint une époque sombre et sans concession le tout dans une ambiance presque onirique. Une très grande partie du charme du roman réside, il est vrai, dans la plume de son auteur qui séduit énormément par sa justesse, sa concision et sa poésie. Les personnages sont tous extrêmement convaincants, à commencer par Chien que la personnalité complexe et torturée rend très attachante. Il en va de même du chevalier Bruec ou encore du forgeron Regehir dont les récits sur leur vie passée et leurs fêlures constituent à mon sens les plus beaux passages du roman. Un auteur très prometteur, d'ailleurs récompensé en 2010 par le Grand prix de l'imaginaire.