Critique de Gazole

Dans un langage matiné et volontairement ampoulé et archaïque, Justine Niogret nous invite à suivre son antihéroine, Chien, à la recherche de son passé pour mieux se l'affranchir.

Plus qu'une fresque épique, il s'agit d'un recollement de tranches de vie, de sa rencontre avec un autoproclamé roitelet, un forgeron, des villageois. Un très bon style qui fait bien ressentir le sang, la cire, la sciure, parfois un peu trop longuet et un peu trop pompeux, aussi bien dans ses descriptions que son langage.

Le manque d'action n'est pas dérangeant en soi, mais le manque de péripéties fait piétiner un peu le récit. Heureusement très court (200 pages en poche, répartis sur 23 chapitres), on tombe sur une belle conclusion bien moralisatrice, pour une héroïne pour une fois pas si morale.

Une belle lecture de divertissement, d'ambiance et de style (trop), mais ne vous attendez pas à faire tilter vos neurones par une belle aventure. Elle n'y est pas.