AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zephirine


C'est avant tout une histoire de femmes. Sur fond d'élections- une femme, Sonia Gandhi, sera-t-elle premier ministre ? - Subhadra nous entraîne dans son quotidien. le lecteur va, en même temps qu'elle, découvrir son corps et la sensualité qu'il dégage au seuil de la maturité. C'est aussi une rencontre amoureuse qui s'ébauche, en filigrane.

L'auteur nous entraîne dans un récit ciselé, d'une rare subtilité, en nous racontant le quotidien d'une femme au foyer dans un pays chargé de traditions, l'Inde. de ces petits riens, elle a su dépasser l'anecdotique pour aller vers l'essentiel en intensifiant les sentiments de l'héroïne confrontée à la banalité de son quotidien.
Beaucoup d'empathie pour son héroïne qui se découvre en même temps que nous, lecteurs. Les portraits de femmes qui émaillent ce récit sont tous bouleversants d'émotion et de justesse, les hommes n'étant là que comme des faire-valoir.
Ce pourrait n'être qu'un roman sur la condition des femmes indiennes et c'est un récit sensible, poétique sur ces femmes, mères, amoureuses, jeunes ou moins jeunes.

Deux récits s'entrecroisent. Celui de la narratrice qui a croisé Subhadra et la suit. Et celui de Subhadra, que cet évènement imprévisible et ténu, va conduire à modifier ses habitudes jusqu'à bouleverser sa vie intime.

Ecriture ample, élégante. Les petits gestes, le quotidien tout prend une autre épaisseur sous la plume d'Ananda Devi. Beaucoup de poésie, aussi, dans ces descriptions du corps épanoui d'une femme mure.

Il est parfois difficile de garder un intérêt soutenu à cause d'une certaine lenteur dans le déroulement du récit.


Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}