AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 24 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis
C'est avant tout une histoire de femmes. Sur fond d'élections- une femme, Sonia Gandhi, sera-t-elle premier ministre ? - Subhadra nous entraîne dans son quotidien. le lecteur va, en même temps qu'elle, découvrir son corps et la sensualité qu'il dégage au seuil de la maturité. C'est aussi une rencontre amoureuse qui s'ébauche, en filigrane.

L'auteur nous entraîne dans un récit ciselé, d'une rare subtilité, en nous racontant le quotidien d'une femme au foyer dans un pays chargé de traditions, l'Inde. de ces petits riens, elle a su dépasser l'anecdotique pour aller vers l'essentiel en intensifiant les sentiments de l'héroïne confrontée à la banalité de son quotidien.
Beaucoup d'empathie pour son héroïne qui se découvre en même temps que nous, lecteurs. Les portraits de femmes qui émaillent ce récit sont tous bouleversants d'émotion et de justesse, les hommes n'étant là que comme des faire-valoir.
Ce pourrait n'être qu'un roman sur la condition des femmes indiennes et c'est un récit sensible, poétique sur ces femmes, mères, amoureuses, jeunes ou moins jeunes.

Deux récits s'entrecroisent. Celui de la narratrice qui a croisé Subhadra et la suit. Et celui de Subhadra, que cet évènement imprévisible et ténu, va conduire à modifier ses habitudes jusqu'à bouleverser sa vie intime.

Ecriture ample, élégante. Les petits gestes, le quotidien tout prend une autre épaisseur sous la plume d'Ananda Devi. Beaucoup de poésie, aussi, dans ces descriptions du corps épanoui d'une femme mure.

Il est parfois difficile de garder un intérêt soutenu à cause d'une certaine lenteur dans le déroulement du récit.


Commenter  J’apprécie          50
Roman complexe et ambitieux, Indian Tango aborde des sujets graves, bercés par une étrange musique, celle de la rédemption. Un très beau roman, et de très bons moments de lecture. Envoûtant.
Commenter  J’apprécie          50
J'aurais du mal à résumer ce livre.
De nos jours, en Inde. On alterne entre deux personnes : un narrateur écrivain qui suit une femme qui la trouble émotionnellement et une femme mûre, mariée et mère de deux enfants maintenant adultes. J'ai préféré suivre les passages avec Subhadra où on découvre sa vie de femme entre son mari, sa belle-mère et son fils. Ceux du narrateur m'ont d'abord apparu difficiles à suivre et j'ai commencé à m'y intéresser dans les cinquante dernières pages, dommage…
C'est un livre sur l'Inde, sur la sexualité, sur la sensualité, sur les femmes. C'est dommage que je ne suis rentrée dans l'histoire que vers la fin. L'idée de laisser le vocabulaire du narrateur écrivain neutre au début est excellente. J'essayais en vain de déterminer si celui-ci était homme ou femme.
Je ressors assez mitigée de ce livre, j'ai eu du mal à embarquer, il m'est longtemps resté mystérieux. Peut-être un autre de ses livres me convaincra plus ?
Commenter  J’apprécie          40
Roman sur la transgression...Roman déroutant dans cette Inde où le corps est refoulé mais aussi si souvent violé (cf dernièrement à Delhi), roman à plusieurs voix & à multiples entrées
Commenter  J’apprécie          10
http://sabariscon.wordpress.com/2014/04/06/indian-tango-dananda-devi-gallimard-2007/
Lien : http://sabariscon.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Roman sur la transgression...Roman déroutant dans cette Inde où le corps est refoulé mais aussi si souvent violé (cf dernièrement à Delhi), roman à plusieurs voix & à multiples entrées
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Le rire des déesses

Que signifie Chinti, le nom que décide de se donner la petite fille à l’âge de neuf ans ?

Abeille
Coccinelle
Fourmi
Papillon

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le rire des déesses de Ananda Devi NirsimlooCréer un quiz sur ce livre

{* *}