Critique de mh17

mh17
13 février 2021
Voilà un bon roman policier palpitant et malicieux écrit par un romancier extrêmement populaire au Japon.
1970. M.Sato, un milliardaire excentrique a invité quatre grands détectives à Tokyo. Ellery Queen, le beau dandy américain, manteau gris Oxford, chapeau feutre Hambourg et canne glissée sous le bras. le commissaire Maigret, fraîchement retraité, lourd pardessus noir et pipe au bec. Hercule Poirot, crâne d'oeuf et moustaches modestement dressées. Et enfin, le régional de l'étape, le détective consultant Gokoro Akechi cher à l'ami Edogawa Rampo. Celui-ci est un expert en déguisement et a mis en échec Arsène Lupin lui-même, au grand étonnement du commissaire Maigret qui se demande ce que Lupin pouvait bien faire au Japon. Mais il ne l'a pas bien connu, il était trop jeune. Enfin bref. Pourquoi ont-ils été réunis par Monsieur Sato ? Eh bien voilà le 10 décembre 1968 au matin, trois cent millions de yens ont été dérobés, représentant les primes de fin d'année d'une importante société. La police japonaise a remué ciel et terre interrogé plus de dix mille suspects mais elle a fait chou blanc. Sato leur propose de réunir leurs talents et de résoudre l'affaire. Ils refusent, malgré l'argent proposé : ils sont étrangers, ils ne connaissent pas les règles du jeu local, ils n'ont pas de moyens techniques. le milliardaire leur propose alors de se faire voler sous leurs yeux deux millions de yens par un cobaye trié sur le volet...
J'ai beaucoup aimé ce roman. D'abord il est construit magistralement. le rythme est enlevé, les dialogues sont vifs, il y a plein de rebondissements et une chute réussie. C'est un vrai bon roman à énigme. Ensuite, il est plein d'humour. L'auteur connaît sur le bout des doigts les méthodes et le caractère de ses quatre pittoresques détectives. Il leur rend hommage en jouant astucieusement avec certaines de leurs enquêtes. Ce roman
m'a donné l'envie de lire d'autres Nishimura et de découvrir également Ellery Queen.