Citations sur L'Affaire Midori (6)

Jamais je ne comprendrai comment des individus instruits, professionnels, mariés, pères ou mères de famille, tous, pris un à un, si polis, bien éduqués, serviables, sympathiques même, le sens civique chevillé au corps, peuvent, une fois regroupés dans un ensemble que l’on appellera au choix « administration » ou « bureaucratie », se muer en une machine aussi effroyable, froide, inhumaine.
Mais un dédommagement financier, bien qu’utile, ne pourra jamais réparer un désastre humain.
Expliquer, ça ne tient pas en trois mots en rouge en bas de l’écran, ni en quinze secondes au micro. Expliquer, ça exige du temps, ce temps qu’on a pas, cette place qu’on a plus.
Cette année 2020, je ne la sentais pas. La perspective des Jeux olympiques en juillet ne me réjouissait guère. Non que j’aie une quelconque aversion pour le sport, bien au contraire, mais parce que cette débauche commerciale est devenue écoeurante.
Résultat de notre lâche neutralité, le ministère des Affaires étrangères a beau jeu d'écrire et dire que "seulement 2,7% de la surface de la préfecture de Fukushima est inhabitable" et qu'ailleurs "on peut mener une vie normale". Une vie normale ? J'ai posé la question à un préposé du ministère, en conférence de presse. Une vie normale quand on doit dire aux enfants, "ne jouez pas à plus de vingt mètres de la maison", "nous n'irons plus au bois, ils sont tout irradiés", "surtout ne cueillez pas de champignons" ? Une vie normale quand on ne peut plus aller pêcher dans la rivière ? Quand on évite de passer plus de huit heures par jour à l'extérieur pour ne pas dépasser une exposition annuelle de plus de vingt millisieverts par an ? C'est normal d'avoir un dosimètre à la ceinture ? C'est normal cette vie adaptée à la présence de la radioactivité en permanence, cette stratégie d'évitement ? En fait, je ne devrais pas écrire cela. C'est politiquement incorrect. Car il en est qui considèrent que cela participe à la fabrication de la mauvaise réputation de la région de Fukushima dont la habitants vont de ce fait subir une double peine. C'est peut-être vrai. Mais alors, que dire et ne pas dire pour les aider, ne pas les enfoncer, ne pas les offenser, et ne pas non plus les laisser seuls avec leur détresse non exprimée, pour parler à leur place ? Je ne sais pas, je ne sais plus, c'est sans issue.
Midori avait les faiblesses de sa génération, celle qui ne bat pas, celle qui baisse les bras. Elle aussi, au départ, voulait les trois AN : ANZEN, ANSHIN, ANTEI, sécurité, tranquillité, stabilité, cette quête des jeunes de vingt-trente ans, cette quête qui les paralyse, leur fait craindre et fuir le risque.(…)
Les trois AN étaient presque devenus une réalité. Ils avaient tous au moins une promesse d’embauche des semaines ou des mois avant d’avoir fini leur cursus : plus ils étaient mous et malléables, plus ils avaient de chances d’avoir une vie professionnelle stable, la sécurité de l’emploi.