EAN : 9781021019806
Tallandier (02/06/2016)
3.67/5   3 notes
Apparu à la fin du XIXe siècle, en s'inspirant des caricatures à la mode occidentale, le manga, poème d'expression artistique en perpétuel renouvellement, est aujourd'hui un genre majeur protéiforme et dynamique. En se démarquant du reste de la production graphique mondiale, le manga est devenu une véritable industrie qui vend des magazines et séries par dizaine de millions d'exemplaires et représente, au Japon, un marché de plus de 3 milliards d'euros. Puits de scé... >Voir plus

Julian_Morrow
  13 avril 2017
Karyn Poupée est une fine observatrice du Japon contemporain, ses autres ouvrages le démontrent parfaitement Les Japonais.
Ce titre tient parfaitement ses promesses : une exposition réfléchie et problématisée de l'histoire du manga, reliant avec soin et précision la perspective éditoriale, le contexte historique et les évolutions artistiques.
Un grand nombre d'oeuvres sont convoquées, le tout étant rendu particulièrement lisible par le précieux index final.
A noter : la conclusion remarquable qui offre le récit d'une rencontre avec Naoki Urasawa, le génial auteur de Pluto, Tome 1 :.
Un seul regret : si le texte est remarquable, il n'est complété par aucune bibliographie.
nanashi
  22 avril 2018
Livre bien instructif sur l'histoire de l'art qu'est la réalisation de mangas.

nanashinanashi   25 juillet 2018
Quatre ans après la fin de la guerre, les premiers scandales financiers éclatèrent. Puis les journaux épiloguèrent sur la disparition étrange, le 5 juillet 1949, du patron des chemins de fer nationaux, Sadanori Shimoyama, retrouvé le lendemain mort en travers dune voie, loin du grand magasin tokyoite où l'avait laissé pour cinq minutes son chauffeur. Cette affaire, qui marqua son temps, réapparaîtra en détail dans un manga en 2009, Billy Bat, de Naoki Urasawa. Le 15 septembre de cette même année 1949 fut mis en service le luxueux train "heiwa" (paix) entre Tokyo et Osaka, 550 kilomètres, 8h20 de trajet : Osamu Tezuka y grimpera plus d'une fois.