Critique de Stemilou

Ce livre car s'en ai bien un qui mêle dessins et photographies, notations et discussions est le portrait d'un reporter, d'une en l'occurrence : Anne Nivat.

Il n'est nullement question de relater les expériences fortes de ce reporter mais plutôt sa vision des choses : des choses de la vie, de la guerre, des gens…

C'est autour d'un projet d'album qu'une amitié s'est nouée entre Daphné Collignon et Anne Nivat : on y retrouve des dessins, un récit, une bande dessinée sur leurs rencontres, des extraits de livre et des photos, un montage particulier qui rend cet album fort intéressant avec un petit plus qui est la collaboration des auteurs avec Reporters sans frontières dont une partie des revenus de l'album reviennent à l'association.

Portrait intime donc mais aussi découverte d'un univers celui d'une femme nomade. Il est très pratique de ranger cet album dans le genre carnet de route ou de voyage mais je pense que c'est plutôt le carnet d'une vie celle d'Anne et de toutes les personnes qu'elle a rencontré et toutes les voix qu'elle a entendu. Un « compte rendu » des motivations et des choix d'une Correspondante de Guerre sur ses sujets, son choix de vie, ses rencontres.

Un très bel album, des textes magnifiques même si les couleurs rendent le tout un peu froid.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..