Critique de cmpf

Islamistes, le mot est ambigu. Pour nous il est plus ou moins synonyme de terroristes. Alors qu'il désigne l'adepte d'un islam à la fois religieux et temporel.

Anne Nivat est correspondante de guerre. Elle a couvert celles d'Afghanistan, d'Irak et de Tchétchénie.
Son but est de rapporter sans jugement les opinions des personnes interviewées dans trois pays, le pakistan, l'Afghanistan, l'Irak en 2006. Je rappelle qu'en janvier de cette année-là un journal danois avait publié des “caricatures du Prophète”.

Au Pakistan elle rencontre un religieux, vice-directeur d'une medressah, un chauffeur au service essentiellement des journalistes occidentaux, un professeur de religion comparée et un étudiant en religion, un Taleb. Il ressort de leurs déclarations que s'ils sont attirés par la technologie occidentale, ils ne veulent pas de nos valeurs qu'ils jugent basées sur l'individualisme tandis que la famille est au coeur de leur style de vie. le jugement se fait à partir des films et séries vus à la télévision. Ils sont par ailleurs choqués que des ONG se mêlent de leur vie sesuelle en prônant l'usage du préservatif.

En Afghanistan, son passage correspond aux élections législatives. La discussion la plus marquante est celle avec un ancien mécanicien devenu Taliban qui veut aller en Irak “pour apprendre les techniques les plus meurtrières et revenir les utiliser sur place” et parlant des Talibans “Qui dans ces régions, résout les problèmes des gens ? Qui se préoccupe vraiment de faire régner l'ordre ? Eh bien, c'est nous, grâce à la charia, bien sûr, que l'Occident récuse, alors qu'ici la population accepte la loi islamique. Ils ont raison c'est la clé de leur bonheur.”
Taliban qui ira quand même voter bien qu'il rejette la démocratie venue de l'Occident mais parce qu'il espère au parlement des députés partageant sa vision.

En Irak, la situation est complexe du fait de la coexistence d'Arabes sunnites et chiites, de Kurdes et Turcomans, tandis que la présence des Américains provoque la colère.
Anne Nivat discute avec un chiite, un dominicain, un peintre, un haut responsable de parti politique...
Là encore une vision de l'Occident biaisée car basée sur la télévision, confondue avec la vie réelle de la plupart des habitants.
Ici enfin la journaliste rencontre deux femmes. L'une turcomane professeur de collège qui, entre autres, déclare qu'il faut faire la différence entre “les véritables terroristes, peu importe leur nationalité, qui tuent des innocents, ce qui est abominable, les islamistes qui tuent des Américains, ce qui est bien”. Interrogée sur les relations hommes-femmes dans les pays musulmans celle-ci affirme “ Pour moi, l'Occident ne respecte pas les femmes, et ça me pose un vrai problème. En Occident, la femme n'a pas d'honneur, alors qu'ici notre dignité est reconnue, et nous sommes respectées. Tout est dit dans le Coran : si nul homme autre que mon mari ne doit apercevoir mon corps, c'est avant toute chose par respect pour ma personne.” Ou encore “ C'est comme le féminisme à outrance, voilà encore un phénomène que je ne comprends pas : Allah nous a créés différents, alors l'homme et la femme devraient respecter cette différence ! Bref, chez vous, c'est vraiment le chaos ! ” La journaliste rencontre aussi Leila, victime d'un attentat et choisie par une émission de télévision mensuelle qui prend en charge les soins médicaux et la reconstruction de logement contre le droit de filmer. La télé réalité version moyen orient.

L'incompréhension est donc réciproque et semble d'autant plus difficile à surmonter qu'il n'y a pas apparemment ni d'un côté, ni de l'autre, volonté largement partagée d'y arriver.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir tenté cette lecture. Je vois un peu mieux, selon le titre comment les islamistes ou tout simplement les musulmans nous voient. Mais il est évident que beaucoup de choses m'échappent.