Critique de JeanLouisBOIS

Fiasco intellectuel

On ne croit que ce à quoi l'on est disposé à croire et qui confirme l'expression de nos passions. Tel pourrait bien être le résumé de cette Histoire du Petit Livre rouge de Pascale Nivelle qui nous montre le maoïsme de la Révolution Culturelle par la lorgnette du célèbre « best-seller » de Mao. Cette synthèse de journaliste s'attache à exposer des faits et à les mettre en résonnance et en perspective avec ce que nous a dévoilé l'histoire de ces années 1960 et 1970. On dispose ainsi d'une histoire de l'influence du Petit Livre rouge, en Chine et dans les pays occidentaux (principalement en France).
Pour ce qui concerne la Chine, on relève surtout le caractère totalitaire de la Révolution culturelle dont Les Citations du président Mao Zedong (Réel titre du Petit Livre rouge en chinois) constitue le totem le plus visible. Il est le signe de reconnaissance et de ralliement des jeunes gardes rouges et de soumission à la contrainte maoïste de la population chinoise. le fonds de ces citations, de ces pensées, autant qu'on puisse en juger par les exemples au début de chaque chapitre, semblent d'un niveau très basique et peu mobilisateur ; ce qui compte donc paraît être davantage l'encadrement des jeunes militants et la représentation symbolique de l'objet livre plutôt que son contenu.
Pour ce qui concerne les occidentaux, ce livre de citations constitua pour les groupuscules intellectuels « prochinois » un sésame vers la mise en évidence de leur expertise politique, de leur capacité de manipulation des hommes allant occasionnellement jusque dans la violence des armes … sans jamais avoir approfondi ou même parfois ouvert le recueil des pensées de Mao. On peut noter une sorte de parallèle entre sa représentation en Chine et en France. On en reste d'autant plus pantois qu'il s'agissait souvent de la soi-disant crème des intellectuels médiatisés (ce qui n'était pas si fréquent à l'époque), des gens qui n'hésitaient pas à se reconnaitre comme l'élite et possédaient de nombreux relais dans le milieu universitaire. Heureusement, certains vrais intellectuels comme le sinologue Simon Leys ou l'essayiste Jean-François Revel ont résisté à cette spirale avilissante sans tenir compte des réputations établies. Ils furent traités en parias et écartés des fonctions universitaires mais ils ont tenu bon et ont montré à cette «intelligentsia» qu'on peut être à la fois intellectuel et … intelligent !
Le livre de Pascale Nivelle donne une bonne vision générale de la Révolution culturelle en Chine et dans les pays occidentaux mais manque d'analyse fouillée des faits rapportés. Par ailleurs, il ne traite que très peu du contenu du Petit Livre rouge en ne donnant que de très vagues jugements de valeur à son sujet. Cependant, la lecture demeure toujours agréable et instructive et donne une formidable envie de (re)lire le livre de Simon Leys : Les Habits neufs du président Mao et de se plonger dans les savoureux essais de J.-F. Revel : c'est déjà une belle réussite.

Lien : http://www.iris-france.org/8..