Critique de theannashaw

Il y a des livres qu'on meurt d'envie de lire, dont on attend la parution avec impatience pour mieux les laisser patienter dans notre bibliothèque des semaines, voire des mois durant, parce qu'on craint un peu la déferlante d'émotions qui va peut-être nous submerger une fois qu'ils seront ouverts. Ça a été le cas avec Les milles visages de notre histoire, le second roman de Jennifer Niven, auteure du bouleversant et magnifique Tous nos jours parfaits. Mais la parution en format poche du roman m'a poussé à enfin me plonger dans cette histoire.
Au lycée, tout le monde a un rôle, une étiquette. Jack est le gars cool, sûr de lui et populaire parce qu'un peu mystérieux. Libby pour sa part, espère se débarrasser du surnom qui lui colle à la peau depuis des années, celui de plus grosse ado de l'Amérique, et prendre un nouveau départ. Mais quand les vies de Jack et Libby se percutent, cela pourrait bien tout changer.
Si j'ai trouvé ce roman de Jennifer Niven moins émouvant que le précédent j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture, principalement parce que j'ai adoré les thématiques traitées par l'auteure dans cette histoire d'amour et d'amitié à deux voix.
Comme dans son précédent roman, l'auteure nous dépeint avec justesse et réalisme le lycée dans tout ce que cette période de l'existence a à la fois de terrifiant, de génial, d'excitant et d'infernal. On y retrouve les mêmes crétins et leur défis idiots, les mêmes pestes cruelles, mais également tous les gens qui ne savent pas trop où se situer et veulent juste faire leur petit bonhomme de chemin en attendant de passer l'étape suivante.
J'ai aimé le fait que les personnages soient imparfaits tout en restant loin des clichés. Jack a beau avoir l'air bien dans ses baskets, il souffre en réalité d'un mal rare et l'idée que quelqu'un le découvre le terrifie au point de le pousser à tout faire pour le cacher, y compris aux actions les plus débiles. Quant à Libby, elle est loin des jeunes filles en surpoids que l'on voit d'habitude dans la littérature pour adolescents : malgré les épreuves, elle refuse d'avoir peur ou de se cacher et elle nous épargne aussi le cliché du relooking extrême parce qu'elle se trouve belle comme elle est et qu'elle a bien raison.
Parce que parmi les thématiques évoquées dans cet ouvrage il y a donc l'acceptation de soi, quelque soit le corps que l'on a, dans la mesure ou celui-ci n'est pas un danger pour notre santé. Il y a aussi le courage, le vrai, celui de ne pas se laisser influencer par les autres et de ne pas faire d'actes cruels pour être accepté. Il y a le deuil, la maladie, l'angoisse, l'amitié, l'amour.
Mais finalement, le message le plus fort que nous transmet Jennifer Niven, c'est celui qui concerne les idiots, les salauds, les brutes. Sans jamais les excuser, l'auteure à travers les voix de ses personnages explique les raisons de leurs actions, qu'elles soient valables ou non, compréhensibles ou non. Un message fort et essentiel qui mérite d'être dit et rappelé pour ne jamais se laisser abattre.
Un second roman aux thématiques fortes même s'il est moins tire-larmes que le précédent. Un roman dense qui se lise comme un rien et démontre le talent de l'auteure à créer des personnages réalistes et perfectibles, donc totalement aimables. Une très jolie histoire de courage, d'amour et de vie qui nous rappelle que quelques soient les épreuves que l'on affronte, la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..