À la veille de cette rentrée scolaire, Libby Groby, qui rentre en première, peine à trouver le sommeil tant elle se pose des dizaines de questions. Elle n'a pas remis les pieds dans un établissement scolaire depuis le CM2. C'est à dire depuis le décès de sa mère, depuis qu'elle s'est enfermée chez elle, passant le plus clair de son temps à regarder la télé et manger. Ainsi, il y a trois ans, elle est devenue l'adolescente la plus grosse d'Amérique, atteignant 293 kgs et obligeant les pompiers à utiliser une grue pour la sortir de chez elle. Aujourd'hui, même si elle va mieux, notamment en perdant 136 kgs, elle est complètement flippée à l'idée de se retrouver parmi d'autres adolescents notamment à cause des moqueries dont elle pourrait encore faire l'objet...
Jack Masselin est un adolescent rebelle, charmant et charmeur et une coupe afro qui fait fondre les jeunes filles. Depuis 4 ans, il sort avec la non moins charmante Caroline, même si leur relation a connu des hauts et des bas et aussi des pauses. Mais cette assurance et cette jovialité cachent un tout autre aspect de lui, dont il n'a jamais parlé à quiconque : il souffre de prosopagnosie, à savoir qu'il est incapable de reconnaître les personnes qui l'entourent, y compris ses parents et ses deux frères. Seule une caractéristique, tel un grain de beauté, une couleur de cheveu, un menton pointu, lui permet de reconnaître son entourage proche...

Libby et Jack, deux adolescents qui, de prime abord, n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est de fréquenter le même lycée. Elle, que certains ont « affectueusement » surnommée Libby Grobide, s'est longtemps cachée chez elle. Mais voilà, après des années d'effort, de régime, de sport, la voilà prête à conquérir un nouveau monde : celui du lycée. Malgré ce qu'elle a vécu, elle reste positive, avec une incroyable force de caractère. Elle sait bien qu'elle devra affronter aussi bien les regards, les messes basses que les remarques sifflantes. Lui, si sûr de lui, populaire, entouré d'amis, cache un secret qui commence à peser lourd. Même s'il peut paraître distant, l'on ressent au fond de lui une profonde empathie pour son prochain... et notamment pour Libby (même si leur première rencontre est loin d'en être un bon exemple). Leur rencontre puis leur amitié est très touchante, tant elle semble évidente, tous les deux se comprenant au delà des mots. Donnant la voix alternativement à Libby et Jack, en de très courts chapitres de 1 à 5 pages, Jennifer Niven se met parfaitement dans la peau de chacun, d'autant qu'elle-même a souffert de surpoids à l'adolescence et a des membres de sa famille qui sont atteints de prosopagnosie. Elle nous offre ainsi un très beau roman, émouvant, sincère, lumineux qui traite intelligemment du handicap, de la différence, du regard des autres, de la famille... Son écriture, vive et pétillante, sert à merveille cette singulière histoire d'amitié...
Libby Groby est devenue obèse après la mort de sa mère, elle est même devenue l'adolescente la plus grosse du pays quand on a dû casser le mur de sa maison et employer une grue pour la sortir de sa chambre ! Pendant deux ans, elle est restée à l'hôpital puis chez son père pour maigrir, retrouver la volonté de continuer à vivre. Et la voilà de retour au lycée. Libby la grosse, ce serait drôle si on lui sautait dessus pour s'accrocher à elle comme une moule à un rocher… Mais cette jeune fille pleine de vie ne va pas se laisser faire et montrer à tous ces lycéens et lycéennes que malgré son poids on veut bien d'elle.

Ce n'est pas un sujet facile l'obésité, l'auteure aurait pu sombrer dans le pathétique et nous présenter une adolescente luttant courageusement contre tous ces ados crétins et crétines, en versant sa petite larme mais sans faillir. Mais le personnage de Libby est solaire, elle n'a peur de rien, est capable de se planter en bikini violet devant tous les élèves, de s'inscrire pour intégrer un club de pom pom girls ou un équivalent et de danser devant un parterre de pimbêches qui la dévoreraient toute crue si elles pouvaient. Je l'ai trouvée formidable cette Libby ainsi que la rencontre qu'elle fait avec Jack, autre cassé de la vie, qui cache à tout le monde un trouble neurovisuel appelé la prosopagnosie (l'incapacité à reconnaître ou très difficilement les visages). Pour ce Jack qui n'est même pas capable d'identifier son frère dans un groupe de garçons, qui vit dans l'angoisse permanente de se tromper de personne, Libby est la seule qu'il voit et qu'il reconnaît. Ce roman fait du bien à l'âme, nous réconcilie avec la vie et je vous recommande ce délicieux Young adult.
Tout était réuni pour me faire chialer dans ce Young adult. Voit-on les pages passées? Oh que non! Même pour une pré-ado ce roman passe crème.

Que nous propose Jennifer Niven?
Des adolescents en mal-être que tout le lycée pense connaitre. Pour Jack Masselin, c'est le beau gosse du lycée et il joue de son côté lover et sexy. Très charismatique, il aime papillonner avec se coupe afro et il sort bien entendu avec la fille la plus jolie et populaire. En face de lui, nous avons Libby Groby surnommée malheureusement Libby Grobide. Elle revient après 3 ans d'absence. Elle est populaire dans son lycée à cause de son passé. Elle a dû être évacué de chez elle par une grue car elle a été nommée par la presse l'adolescente la plus grosse de USA. Délestée de beaucoup de kilos elle revient au lycée et elle est encore stigmatisée.

Vous allez me dire une romance Young adult cousue de fil blanc. On voit venir le truc gros comme une maison. On sent le beau gosse qui tombe amoureux de la "grosse". On y croit même pas un copeck… Mais voilà, le beau gosse en question souffre d'une maladie très rare et techniquement c'est compliqué pour lui de tomber amoureux. Sa maladie l'oblige à mentir à la terre entière et seule Libby est au courant….

Donc pour moi, une histoire d'amour plausible et magnifiquement orchestrée par Jennifer Niven. Beaucoup d'émotion, de douceur alors que nous vivons le calvaire de ces deux jeunes. Il y a cette note d'espoir qui nous touche concernant le futur de nos deux héros. J'adore la plume, j'adore les histoires torturées de Jennifer Niven. Je suis admirative par ces propositions et je trouve qu'elle sort du lot à chaque fois. Une très belle histoire pas que d'amour mais aussi d'amitié et familiale. Gros coup de coeur!
Ce roman c'était une évidence, il me le fallait. Tout d'abord, pour l'objet livre en lui-même car le roman est magnifique, de la couverture à la quatrième de couverture. Je suis très faible face à la beauté des livres et celui-ci est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Jennifer Niven nous offre là une histoire pleine de sensibilité qui prône la tolérance et l'acceptation de soi. Nos deux héros sont justes merveilleux. Libby Groby fut la plus grosse adolescente des Etats-Inis. La solitude a longtemps été son alliée, elle a vécu recluse dans sa chambre se cachant du monde entier. Elle a vécu un traumatisme qui a eu un énorme impact sur son physique mais Libby a décidé de reprendre sa vie en main. Et après des efforts colossaux elle va faire son entrée au lycée en classe de première. Autant vous dire tout de suite que ce ne sera pas facile pour elle de s'intégrer, d'affronter le regard des autres sur son poids. Mais Libby Groby est une survivante et elle est tellement lumineuse. C'est une héroïne solaire avec une sacrée force de caractère, elle a pris sa revanche sur la vie et même si elle doit essuyer la méchanceté de certains élèves, elle est plus forte que n'importe qui. Je suis restée en admiration face à Libby. Je l'ai trouvé merveilleuse, elle est tellement adorable, drôle et elle arrive à garder le cap sur le regard des autres. Elle est la positivité même. Elle a des rêves plein la tête, c'est une jeune femme altruiste, très ouverte d'esprit. Elle garde une certaine vulnérabilité qui la rend plus humaine, plus faillible et pourtant elle rayonne quoi qu'il arrive. Son personnage m'a énormément touché car elle ne se démonte jamais, elle s'assume et elle le fait comprendre aux autres.

Jack Masselin, notre héros est un jeune homme populaire, sexy et arrogant. Il a une maladie extrêmement rare et il arrive à cacher ce secret douloureux mais dans la souffrance car c'est un combat de chaque jour. Jack s'est composé un personnage, il n'est pas tout de suite attachant car ses choix se font au détriment des autres. Il garde ce secret en lui comme si cela était honteux. Jack n'est facile à aimer car il a un côté un peu égoïste, il peut paraître distant et il passe souvent pour un sombre idiot car pour cacher sa maladie il a une attitude parfois exécrable. J'ai trouvé son personnage intéressant car il engendre beaucoup d'émotions contradictoires. C'est un héros singulier qui a une particularité tout aussi unique. Je ne connaissais d'ailleurs pas la maladie dont il est atteint. Son état nous permet de comprendre ses moindres craintes, son combat face à cet handicap. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Jack mais j'avais envie qu'il se dévoile un peu plus, qu'il se remette en question. Qu'il assume aussi ses choix, ses sentiments et qu'il cherche une solution qui le rende plus sympathique. Je me suis un peu moins attaché à lui mais il n'en reste pas moins un héros très touchant.

Notre duo de héros est tout simplement génial. Libby et Jack se comprennent au-delà de toutes les apparences. Ils partagent une même vision de la vie. Ils doivent tous les deux affronter le regard des autres. Cela ne se traduit pas de la même façon mais ils ont vraiment plein de points communs tout en étant très différents. Libby et Jack vont vivre une aventure hors du commun, essuyant le jugement des autres, essayant de se frayer un chemin dans une vie pleine de rebondissements. J'ai adoré le couple qu'ils forment, au-delà de la romance car l'intrigue ne tourne pas forcément autour de leur histoire d'amour mais plutôt autour de leur relation amicale. le lien qui les unit est unique et très intense. Leurs différences les rapprochent, ils se sentent en sécurité l'un avec l'autre et ce sera comme une évidence au fil des pages.

L'intrigue de cette histoire est particulièrement touchante et pétillante. le ton du roman est très léger malgré les thèmes sérieux que l'auteure aborde. J'ai trouvé ce roman rafraîchissant car Jennifer Niven met en scène une héroïne solaire qui contamine tout le monde avec sa bonne humeur et sa positivité. Libby démontre au monde qu'elle s'assume et que c'est la seule chose à faire pour être heureux dans la vie. Libby nous apprend qu'avant d'aimer la vie, il faut s'aimer soi-même. Elle nous démontre qu'il faut s'accepter tel que l'on est. Que dans la vie il y a quelqu'un qui veut de nous. Ce roman a une narration particulièrement addictive, avec des chapitres courts, le lecteur se retrouve entraîné dans le quotidien de Jack et Libby. Vous allez vous retrouver dans l'univers du lycée, vous allez y rencontrer des personnages de tous horizons. Vous apprécierez certains quand vous détesterez les autres. Dans ce roman, Jennifer Niven nous parle de l'amour sous toutes ses formes, elle nous parle de la cellule familiale avec ses joies et ses peines. Elle nous parle de deuil et de maladie mais elle ne part jamais dans le pathos, elle reste positive du début à la fin, et même si certains passages sont particulièrement émouvant on en garde que le positif. L'auteure compose avec ce que l'on doit affronter dans la vie, et la mort en fait partie. La vie de Libby et Jack s'articule sur des problématiques réelles qui ont des répercussions sur leurs personnalités.

La plume de Jennifer Niven est moderne, fluide et addictive. Ce roman est une petite merveilleuse de sensibilité, de tolérance et d'amour. La notion d'acceptation de soi est au centre de l'histoire, au travers des pages de ce livre, vous allez vous aimez et apprendre qu'il faut aimer sans barrière. Vous allez la vie en grand, j'ai ressenti un véritable bien être en lisant ce roman. J'avais envie de danser avec Libby, et d'aider Jack à aller de l'avant. J'avais envie de les soutenir et de leur dire qu'ils étaient formidables. La romance qui se met en place est juste trop mignonne et elle m'a réchauffé le coeur. J'ai ressenti des sentiments purs motivés par un amour sincère. Vous allez aimer la narration à deux voix. le roman se dévore, c'est vraiment une pure pépite.

En bref, [Les mille visages de notre histoire] est une histoire touchante et lumineuse. Jennifer Niven met en scène deux héros merveilleux qui vont apprendre à s'aimer et à s'accepter. Ils vont apprendre à se libérer du regard des autres. J'ai eu un gros coup de coeur pour notre héroïne, Libby est magique. le récit est d'une justesse implacable, avec sa narration singulière, j'ai tout simplement dévoré les pages de ce roman. Je ressors le coeur remplie d'amour. Jennifer Niven nous offre une histoire pleine de tolérance, parsemé d'humour et de bienveillance. Ce roman m'a fait un bien fou et je le recommande chaudement à tous les lecteurs.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/03..
Cela fait 5 ans que Libby est déscolarisée, 5 ans qu'elle n'est pas allée à l'école, et demain, elle y retourne… Durant ces 5 ans, que s'est-il passé ? Sa mère est morte, elle a pris beaucoup de poids, tellement qu'un jour, les pompiers ont dû la faire sortir de sa maison à l'aide d'une grue, et depuis, la vidéo de cet événement tourne sur internet.
Jack est atteint de prosopagnosie, il ne sait pas reconnaître les visages, mais personne n'est au courant de ce secret. Les gens le trouvent juste hautain, rebelle. Et pour survivre au lycée, Jack suit le mouvement, fait partie du groupe des gars pas très fréquentables et reproduit leurs conneries…
~
Je n'ai pas vraiment accroché au début, mais sur la fin, j'ai trouvé ça mieux :) Notamment, je pense grâce à la romance, on ne me refera pas…

La prosopagnosie est vraiment bien expliquée au travers de la narration et des descriptions, tout comme toutes les horreurs que subissent les personnes atteintes d'obésité. Moins connu que « Tous nos jours parfaits », ce roman touche des sujets aussi sensibles, avec une petite touche de danse. Libby est un personnage particulièrement courageux que j'ai beaucoup aimé, elle insuffle du courage !

La plume de Jennifer Niven est facile, touchante.
Cependant, je suis un peu déçue, car l'autrice n'approfondit pas les personnages secondaires, et le rythme est un peu étrange : trop rapide ou trop lent, avec trop d'ellipses, je sais pas…

Bref, ce roman ne m'a pas totalement convaincue, mais j'ai passé un moment sympa !
Quatrième de couverture : Tout le monde croit connaîte Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.
Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.
Une histoire d'amour rédemptrice.
Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.

Mon avis :

Un roman jeune adulte sympa, un bon page-turner (pour vous dire, ses quatre-cent cinquante pages m'ont tenu une journée, haha). Jack et Libby sont très attachants. Je ne spoile pas vraiment en vous dévoilant le « lourd secret » de Jack, car on le découvre au tout début du roman : il souffre de prosopagnosie : il ne reconnaît pas les visages. Je ne connaissais pas cette maladie, elle est redoutable ! Une mère ne reconnaît pas ses propres enfants, par exemple. Imaginez, tous les matins, vous entrez dans une pièce pleine d'étrangers… alors qu'en fait c'est votre propre famille. Vous vous en doutez, que ce sont eux, mais ça pourrait être d'autres gens ? Jack a toujours réussi à cacher qu'il était prosopagnosique, en mettant en place des stratégies pour que cela ne se remarque pas. Il ne reconnaît pas les visages, mais se fie aux dégaines, aux voix, aux cheveux, aux couleurs de peau, etc. Un de ses meilleurs potes, par exemple, il le reconnaît immanquablement, car il arbore une crête décolorée sur la tête.

Lorsque Libby entre au lycée, cent cinquante kilos, tout le monde la connaissant comme l'ancienne « adolescente la plus grosse d'Amérique », Jack, lui, va réussir à se souvenir d'elle. Une belle relation va se nouer alors entre eux, amitié, entraide, confiance. le roman aborde des sujets intéressants avec lumière et légèreté, de l'humour et un bon rythme.

De bons personnages, donc, pour une histoire mignonne, mais sans surprises, et avec une romance dont on aurait pu se passer.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Libby est tout à la fois heureuse et angoissée de reprendre le lycée après plusieurs années seule avec son père. Depuis le décès de sa mère, elle a du se battre contre un énorme surpoids et des crises d'angoisse.

En dépit de ses thérapies, elle reste grosse et sensible aux moqueries. Lorsqu'un groupe de terminales décident de lancer le défi d'un rodéo qui consiste à sauter sur le dos de filles enveloppées et d'y rester accrochés le plus longtemps possible, le cauchemar recommence.

Or, l'un des garçons impliqués souffre d'une maladie rare qu'il cache et qui l'empêche de reconnaître les personnes à partir de leur visage ce qui le met en permanence dans des situations compliquées.

Les deux solitudes vont ainsi se rencontrer et se confier...

Un roman original en raison de la pathologie qui est au centre du récit. Les héros sont des adolescents au bord de l'âge adulte qui doivent tenter d'apprendre à mieux se connaître et s'accepter. Leur handicap doit pour être dépassé, être montré et assumé.

Une histoire étonnante qui captive par la forte humanité des personnages.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman adolescent nous raconte la belle rencontre entre Libby jeune fille obèse et victime de harcèlement et Jack qui souffre de prosopagnosie. ( Il ne reconnaît pas les visages même ceux de ses proches).
Cette histoire est pleine d'émotions , de sensibilité, de tendresse. Ce livre est très touchant. Les deux personnages principaux sont très attachants. J'aurai aimé avoir le caractère de Libby pendant mon adolescence étant moi même victime de harcèlement.
La plume est fluide, douce , addictive.
C'est indéniablement , indubitablement un excellent roman !
Coup de coeur !

Ce livre, je l'ai désiré pour sa couverture, puis pour son résumé. Je pressentais que cette histoire allait me toucher et ce fût le cas !

Très vite j'ai été attendrie par le personnage de Jack. Un ado qui se cherche, un ado qui cache un secret, un ado qui se cache derrière un masque. Jack est plus que ce qu'il laisse paraître et entrer dans son esprit était quelque chose de douloureux et beau à la fois.

Et puis il y a Libby, la belle, la douce, la forte et magnifique Libby. Un personnage qui me ressemble tellement que cela en a été à la fois beau et terrible. Si bien que je ne pouvait que l'aimer !

Libby est parfaite. Jack est parfait. Alors forcement cette histoire ne pouvait être que parfaite !
Avec un rythme agréable et une écriture fluide, l'intrigue autour de nos deux héros prends forme très rapidement. Nous savons où l'auteur veux nous emmener et elle prends le temps de le faire sans chercher à créer de pseudo drame, ce qui est pour moi parfait !

Ce roman est d'une force et d'une douceur incroyable. Il traite de l'affirmation de soi, l'acceptation de soi, du regard des autres, de la complexité d'être adolescent, des troubles alimentaires et de l'amour ! le tout donne quelque chose de splendide, aux personnages hauts en couleurs et aux émotions intenses.

Seul bémol, le manque d'indication lors des dialogues, qui parfois m'a perdue, ne sachant pas qui disait quoi... Dommage...

Mais...

Énorme point fort : les références dont regorge ce roman. de Hunger Games à Doctor Who en passant par Supernatural, autant dire que j'ai été conquise par ces références, puisque ces séries/films font parties de mon top 10 !

En bref, un roman magnifique, qui traite avec justesse et humour de sujet pas forcement évident. Un roman que je recommande sans hésiter.

Bonne lecture à tous.
J'ai énormément aimé ce livre Young Adult qui nous fait suivre alternativement le point de vue de Libby et de Jack. Même si on sent venir l'histoire entre eux deux comme une girafe au milieu d'un troupeau de vaches (ne faites pas attention à cette magnifique comparaison x)), cela ne nous gâche pas du tout le récit de Jennifer Niven, qui est écrit avec simplicité et beaucoup d'émotions...

A la base, je voulais lire "Tous nos jours parfaits", qui m'avait été conseillé par une amie. N'étant pas présent à la bibliothèque, j'étais tombée sur "Les mille visage de notre histoire", et étant du même auteur, j'avais décidé de l'emprunter. Parce qu'il avait l'air chouette, avec sa quatrième de couverture intrigante et les bons avis d'auteurs que je connaissais. Alors je l'ai emprunté.
Et je suis vraiment très contente de l'avoir lu ♡

Libby est un personnage très fort, une jeune fille qui revient au lycée et qui subit les regards des gens vis-à-vis de son poids. Malgré les insultes qui pleuvent, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle arrive à se faire de vrais amis, des gens biens qui ne la jugent pas pour son physique...
Jack, lui, bien qu'il soit le mec populaire par excellence, sortant avec une fille populaire -de toute évidence-, il cache un lourd secret que même sa famille ignore : il est atteint de prosopagnosie.
J'ignorais complètement ce qu'était la prosopagnosie auparavant, et je suis très contente d'en avoir appris davantage avec ce roman ! Non seulement cela fait que ce livre sort du lot par l'originalité de son contenu, mais nous nous attachons beaucoup à Jack, au final ! A Libby aussi, bien sûr ! J'admire sa personnalité et elle fait passer un très beau message dans le bouquin ! ♥

En bref, j'ai adoré leur histoire :)