Critique de tourne_la_page

Ce roman… incroyable.
C'est une relecture et j'avais oublié à quel point il m'avait parlé et frappé lors de ma première lecture, il y a de ça un an et quelque. Qu'est-ce que je suis contente de l'avoir relu et de pouvoir enfin le mettre dans ma bibliothèque !! de toute façon, je pense que je vais maintenant pouvoir considérer ce fait comme acquis : les livres de Jennifer Niven sont (pour moi) des valeurs sûres et des romans que je vais adorer. Celui-là n'est pas un immense coup de coeur (contrairement à Tous nos jours parfaits) mais il rentre clairement dans la catégorie de ceux que j'ai ADORÉ.

Déjà, je le considère comme un roman d'été donc si vous le lisez en plein décembre vous serez peut être moins dans l'ambiance (quoique, l'autrice peut réussir à vous transporter dans la chaleur et la moiteur d'une île à moitié déserte à place de votre plaid).
Oui, une île à moitié déserte. Pourquoi donc ?
Laissez moi vous faire un petit topo : Claudine (surnommée Claude, oui comme dans le Club des 5) apprend à la fin de sa terminale que ses parents divorcent et, pour se changer les idées et se reconstruire, sa mère décide de l'emmener passer un mois sur une île de grand maximum 30 habitants, sans réseau et envahie par la végétation, sur les traces de l'histoire de leurs ancêtres. Sauf que, ce qui aurait pu sembler être les pires vacances de sa vie, vont devenir les plus belles et importantes.

Commençons par les personnages qui sont hyper complexes, attachants et uniques.
J'ai adoré Claude par dessus tout : elle est forte, a des principes et des valeurs que je respecte et que j'admire énormément, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et, surtout, elle grandit. Elle apprend, passe par des phases plus dures que d'autres, tombe et se relève… elle vit sa vie d'adolescente et je me suis énormément reconnue en elle lors de centaines de petits moments.

Mais, ce qui est le plus important pour moi, ce sont les messages transmis par cette histoire. J'ai énormément appris durant ma lecture et j'ai eu l'impression de mûrir et de grandir aux côtés de Claude.
Premièrement, à propos de la beauté du monde.
On est dans une île sans internet, les paysages sont magnifiques, il y a des chevaux sauvages, des plages, des forêts, des ruines, des couchers de soleil, des tortues (et des moustiques !). Grâce à la plume de Jennifer Niven, j'ai eu l'impression d'avoir tout ça sous les yeux, c'est juste magique. Et Claude n'a que du papier, un crayon ainsi que son téléphone sans une pauvre barre de 4G et, miracle, elle survit ! Elle marche, découvre, rit, pleure, s'émerveille, et apprend à savourer le silence.
Je trouve que ça encourage à se décrocher de son écran et à profiter de la beauté de ce qui nous entoure.

Passant rapidement sur tous les messages féministes qui mettent en relief des femmes fortes et indépendantes, il y a un aspect essentiel sur "faire sa première fois" et tout ce qui est du rapport au sexe.
Franchement, je pense que je pourrai recommander ce roman à tous les ados d'entre 15 et 18 ans rien que pour ça. Parce que Claude se pose exactement les mêmes questions que tout le monde, on parle de consentement, de respect mutuel, d'amour, de maturité, il y a des rires et en même temps des passages tellement importants. C'est réaliste et tout le monde devrait le lire. On a vraiment cette sensation de compréhension et de reconnaissance mutuelle, l'autrice aborde la plupart des problèmes d'ados et ça fait du bien de trouver des personnages auxquels on peut s'identifier autant !
Toute l'histoire ne tourne bien sûr pas autour de ça, mais j'ai trouvé important de le préciser.

Mais surtout c'était magnifique, c'est une histoire de résilience, de retour aux sources, de nature, d'amour, d'explorations (autant de soi, que des autres et du monde) et pleine de beauté. Il y a de superbes leçons de vie. Je ne peux que le recommander dix mille fois à chaque ado aimant un peu lire, on apprend, on réfléchit, on rit, on sourit et on pleure avec Claude et Jeremiah.
Et je reprends les mots de l'autrice pour conclure : maintenant, filez écrire votre vie.