Critique de Crossroads

En préambule, un petit mot sur la couverture : sublime.
J'avais également "jolie comme un coeur qui bat la chamade sur une valse à mille temps" mais ça rentrait pas dans la case.

Lucy Asher est morte.
C'était en 1980, la veille d'une nouvelle orgie de cadeaux, toute la communauté s'en souvient encore.
Assassinée à 17 ans, un vrai drame pour Christchurch, et puis un peu pour sa famille, aussi.
Nous étions alors une petite bande. Personne n'a oublié.
Trente ans ont passé.
L'enquête, contrairement à Lucy, poursuit son p'tit bonhomme de chemin...

Je découvre Carl Nixon et j'aime son approche non conventionnelle du noir.
En sus de dérouler une enquête basée sur une foultitude de recoupements d'hier et d'aujourd'hui, l'auteur nous invite à voyager à travers les couloirs du temps.

Destination le trou du cul de la Nouvelle-Zélande et son way of life au sein d'une collectivité alors sous le choc d'un homicide.
Les renseignements adolescents habilement collectés pullulent, auxquels viennent se greffer les déductions Holmesiennes d'un antique gamin, aujourd'hui dans la force de l'âge, constamment hanté par ce drame.

Lire Rocking Horse Road, c'est parcourir un vieil album de famille aux photos un peu jaunies.
C'est s'immerger pleinement en une nostalgie juvénile qui, hormis ce vilain fait divers, n'endossait pas que de noirs oripeaux.
C'est faire corps, en assumant pleinement le rôle du voyeur, avec une petite communauté pour qui les secrets les mieux gardés ne le restaient pas bien longtemps.

En définitive, et tu m'excuseras bien volontiers Lucy, Carl Nixon prend prétexte d'une disparition sordide pour dresser le tableau d'une époque nostalgique révolue, le tout en usant d'une plume particulièrement immersive, ce qui explique cet engouement final alors que bon nombre de questions restent finalement en suspens...

Très belle découverte !