Critique de JML38

Un roman policier plutôt atypique, ne reposant pas sur la trame habituelle du polar avec meurtre(s) et investigations policières. Il y a bien une enquête dans ce récit, mais elle est menée par un groupe d'adolescents marqués par la mort de Lucy Asher, 17 ans, dont le corps a été retrouvé sur une plage de Christchurch, un peu avant Noël 1980.
La petite communauté néo-zélandaise du quartier de New Brighton est traumatisée par ce drame, tous connaissant la jeune fille et ses parents qui tiennent l'épicerie du coin.
La narration est à la première personne du pluriel. L'un des jeunes garçons utilise « nous » pour raconter des années après les évènements leur quête de la vérité, et en quoi elle a bouleversé leur existence à jamais.
Pas de suspense intense ni de rebondissements, mais une chronique douce-amère d'une société dans laquelle, sur fond de passion de rugby – difficile d'y échapper dans cette région -, le passage de l'enfance à l'âge adulte se fait brutalement pour une bande d'amis que la dure réalité de la vie, de ce qu'elle peut représenter de plus difficile à accepter, lie dans une amitié indéfectible.
Une belle lecture, plus intimiste que noire, à travers une histoire racontée avec toute la sensibilité de jeunes gens pour qui l'innocence s'est envolée à la mort d'une jeune fille de 17 ans.