Première lecture du Pumpkin Autumn Challenge avec le premier roman de Louise No paru chez Magic Mirror éditions ! Une lecture effectuée en agréable compagnie : merci à toutes celles qui nous ont rejointes pour cette lecture commune !

Tuer les rats est une réécriture cyberpunk du conte le Joueur de flûte de Hamelin. J'ai adoré son atmosphère, je me sentais comme dans le film Blade Runner 2049 que j'avais beaucoup aimé. J'ai aimé les réflexions glissées par l'autrice sur le transhumanisme à travers son personnage comme la secte des Old Timey et sa façon de nous immerger avec fluidité dans cet univers futuriste.

Autre élément que j'ai adoré : Floe ! Elle possède un franc-parler sarcastique qui m'a énormément plu. Cette narration à la première personne offre aussi une immersion complète, si bien que j'ai eu la gorge nouée lors de certains passages difficiles, où la douleur de Floe était palpable.

L'essence du conte est bien respectée, on retrouve le côté sombre et vengeur de l'histoire originelle. Côté musique, nous avons le matériel de pointe de Floe qui se définit comme sono-technicienne neurologue. Il m'a parfois manqué entendre les mélodies qu'elle créait, mais leur impact et l'effort fourni par Floe pour égrener ces notes hypnotiques sont bien rendues. J'en ai même replongé dans ma playlist « chill & cyberpunk« au fil de ma lecture ! (bien que le roman soit loin d'être chill).

Si j'ai été frustrée par le final qui me laissait un goût d'inachevé, il correspond bien au mystère laissé par le conte d'origine. Enfin, Louise No m'a fait questionner ma propre morale au vu de mes réactions et attentes après un certain événement 🙈 Quand un roman vous fait réagir à ce point, puis vous pousse à vous poser des questions sur vous-même, c'est le signe que c'est un excellent roman !

Une réécriture surprenante du conte par son ancrage cyberpunk, portée par un personnage incisif et des réflexions intéressantes sur notre société.
Lien : https://lullastories.wordpre..
La nouvelle parution de Magic Mirror Editions est une réécriture d'un conte que j'aime beaucoup : le Joueur de flûte de Hamelin. Cette fois-ci, Louise No a choisi de le revisiter à la sauce SF et d'en faire une héroïne. Floë est la narratrice. Elle a une voix ironique, piquante, dynamique, qui donne un style fluide et mordant. J'ai adoré suivre ce personnage dans les rues d'un Hamelin radioactif…

Ce fut une lecture rapide et efficace par son rythme. L'univers cyberpunk aborde des thèmes comme le transhumanisme, le handicap et interroge sur les différences. C'est un roman inclusif et j'ai beaucoup aimé suivre une héroïne aromantique, ce qui est encore trop rare dans la littérature.

Si vous aimez les héroïnes marquantes, les réécritures de contes et la SF, ce roman est donc un mix parfait que je vous recommande.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Alors alors que dire de Tuer les rats ?
Et bien j'ai beaucoup aimé cette lecture. Parmi tous les contes de Grimm, le joueur de flûte de Hamelin est un de mes préférés. Tant de mystères dans si peu de pages, il a durablement marqué mon imaginaire. Autant dire que j'ai lu toutes les réécritures qui me sont tombées sous la main ! Et celle-ci a encore réussi à me surprendre : la plume est fluide et l'univers SF est très bien pensé. le monde créé par l'autrice est habituellement aux antipodes de l'univers des contes, son héroïne également et pourtant ça marche ! Je vous conseille donc cette lecture originale et légèrement régressive, vous ne l regretterez pas.
Un roman dont la quatrième de couverture avait piqué ma curiosité à sa sortie. J'ai donc été très heureuse de le recevoir lors de la Masse Critique Babelio ^^.

L'histoire est fidèle au conte d'origine, tout en ayant une ambiance cyberpunk. le mélange est original et les deux univers s'articulent bien. J'ai trouvé le "métier" de l'héroïne très intéressant, j'aurais même voulu en savoir plus sur son passé et l'acquisition de cette compétence, plus d'anecdotes, etc. Au-delà du thème de la vengeance, on aborde les notions de transhumanisme et d'eugénisme.

Le style est plutôt fluide, moderne, et le rythme assez dynamique (même si, et c'est personnel, la période de convalescence aurait pu être un peu raccourcie et le final un peu plus développé).

Cela reste une lecture intéressante et agréable, je suis curieuse de voir le prochain roman de cette auteure.
Et l'étagère de Magic Mirror continue de se remplir dans ma bibliothèque !