Critique de KRISS45

Aucune critique sur Babelio, c'est donc par un autre biais que ce roman m'est parvenu. Pour tout avouer, je l'ai extrait d'une pile confiée par une amie et destinée à Emmaüs. Par son poids plume, c'était le poche idéal pour voyager en train.
"La nouvelle espérance" roman précieux et démodé raconte, dans une ambiance boudoir, les états d'âme d'une jeune aristocrate oisive, assez proche d'une Emma Bovary. D'un naturel mélancolique et exalté, souvent en proie au doute existentiel, elle marivaude discrètement avec les amis de son mari et rêve de passion. Il faut le lire pour savoir si elle réalisera ses fantasmes et quelles seront les conséquences de ses choix.
Le roman avait plu, parait-il à Marcel Proust, ce qui ne m'étonne pas car il évolue dans la même sphère.
Anna de Noailles appartient à la catégorie "poétesse", d'où une prose aux tournures inattendues et un brin bizarres, avec des mots placés de façon saugrenue exprimant peut être le chaos sentimental de l'héroïne.