Critique de Lprieur

J'ai commencé l'année avec, allez savoir pourquoi, des envies de poésie. Des recueils – que je n'avais jamais parcourus qu'en diagonale jusqu'alors – m'ont fait de l'oeil. Les soeurs Brontë, Victor Hugo, Louis Aragon… d'autres m'attendent encore.

J'ai décidé de m'attaquer à l'oeuvre d'Anna de Noailles, ne serait-ce que parce que j'avais envie de lire une poétesse – et non un poète. Fichtre. Quelle n'a pas été ma déception.

J'ai eu l'impression de lire sans cesse la même rengaine. Des plantes, des plantes et encore des plantes, un herbier, somme toute. Damn. le recueil est organisé en quatre parties : j'ai lu « vie-joie-lumière » en entier (et me suis délitée au fur et à mesure), navigué par ci par là dans « Beauté de la France », sauté « Les Jardins » (plus JAMAIS d'arbres, vous dis-je, fussent-ils des sapins), puis j'ai attaqué avec force acharnement « La Douleur et la mort ». Je dois vous avouer que je n'en suis pas ressortie grandie.

La Comtesse de Noailles fait souvent référence à des villes étrangères telles que Venise, Florence, Constantinople ; à des pays tels que le Sénégal, l'Egypte, l'Espagne ; mais qu'importe, elle n'aura pas réussi à me faire voyager.

Pour cause, le style m'a paru plutôt plat. Les comparaisons ou métaphores se cantonnent souvent à l'évidence, du genre « clair comme un miroir ». On n'est pas loin de « bleu comme l'eau », ou « vert comme l'herbe », bref. de plus, trop d'enthousiasme tue l'enthousiasme, et les exclamations (enthousiastes, l'ai-je précisé ?), ont fini par me sortir par les trous de nez. Ne parlons pas de cette manie de terminer tous ses poèmes par des points de suspension.

Anna de Noailles évoque à un moment le « lyrisme divin » : je pense pouvoir affirmer dorénavant que c'est typiquement ce que je n'aime pas. Les multiples références à des divinités et à la mythologie, à l'instar de ses invitations au voyage, m'ont paru creuses.

J'ai malgré tout apprécié quelques images, quelques poèmes, mais ceux-ci se sont révélés bien rares. En conclusion, même si l'ensemble est bien construit, il ne m'aura pas touchée.