Critique de oiseaulire

"La vie spirituelle", en même temps qu'un hommage à la littérature, reproduit les étapes d'un parcours de vie.

L'auteure, n'osant pas publier sa poésie, l'attribue à un écrivain japonais fictif, Yazuki. Elle découvre que ce poète existe réellement à l'occasion d'un voyage au Japon, mais pas tel qu'elle se l'était imaginé.

Yazuki est en fait son alter ego masculin, une image idéalisée du créateur qu'elle n'ose pas encore devenir.

Son séjour va lui permettre de passer un seuil dans son développement spirituel et dans son écriture : le Japon qu'elle avait imaginé n'existe pas, pas plus qu'elle ne rencontrera Yazuki au cours de son périple : toute recherche de l'empreinte de l'imaginaire dans la réalité est vaine, la seule chose qui nous appartienne, c'est le flux de conscience qui relie à la transcendance ; avec comme outil de sculpture de soi, l'art poétique en tant qu'exercice mystique.

Le récit de Laurence Nobécourt est magnifique, émaillé d'intuitions fulgurantes. Elle m'a paru faire quelquefois appel à la théorie de la synchronicité pour donner un sens aux expériences mentales qu'elle traverse afin de les mettre en relation avec les évènements de sa vie. Cette quête de cohérence est le seul aspect du livre qui m'ait un peu dérangée ; un pas de plus et c'était l'abandon du sens : la confiance.

Sans doute cet état est-il difficile à atteindre et d'ailleurs, là n'est pas le plus important : l'oeuvre Laurence Nobécourt est inspirée et inspirante.