AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782720214721
286 pages
Pauvert (20/08/2002)
2.12/5   8 notes
Résumé :
L'annonce est faite : le mur de Berlin est tombé. Un séisme mondial, la chance de se rapprocher. Une jeune femme, le coeur curieux, prend le train pour assister à l'événement. Au retour, un homme la regarde. C'est l' amour immédiat. Il attend, la rappelle, la revoit à Paris.
Ils emménagent sur le m^me palier, dans deux appartements voisins mais séparés. Ils auront un enfant, une petite fille. Sur ce palier, au fil des ans, va s'élever leur mur, bati pierre pa... >Voir plus
Que lire après NousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yolande et Nathan se rencontrent lors de la destruction du mur de Berlin.
Coup de foudre, passion, années bonheur.
Puis vient la dissolution du couple, la séparation.
Le tout entrecoupé de retrouvailles.
Des parents, des amis donnent aussi leur version du couple.
Le point dominant de cette histoire est l'influence et les dégâts des traumatismes d'enfance sur la vie de tout un chacun.
Et le point noir, pour moi, c'est la manière d'écrire cette histoire.
Chaque phrase fait plusieurs pages, voire un chapitre entier.
C'est oppressant, asphyxiant.
On en perd le fil de l'histoire, on manque d'air.
On a hâte d'en finir pour respirer un bon coup.
Je ne saisis pas l'intérêt de ces phrases interminables.
Sans doute est-ce voulu, mais la motivation m'a échappé.
Commenter  J’apprécie          230
Yolande et Nathan se rencontrent lors de la chute de mur de Berlin. Un amour fusionnel s'ensuit puis le désamour, le déchirement. le lecteur découvre l'histoire de ce couple à travers les témoignages du couple, de leurs parents, des amants, des maîtresses, de la famille, des amis.

A priori, rien de transcendant mais pour le lecteur l'envie de comprendre. le problème est une question de forme. Lorette Nobécourt choisit de faire parler les protagonistes à travers de longues phrases qui ne se terminent que lorsque l'on passe à un autre personnage. Et puis cette manière d'intellectualiser des choses simples et d'y mêler des détails crus, impudiques heurte ou agace.

En terminant cette lecture, le soulagement d'être débarrassée d'un poids.
Commenter  J’apprécie          40
Nathan et Yolande se sont rencontrés un jour, à Berlin, lors de la chute du mur, chacun se devait d'être présent pour cet évènement. Ils vont vivre un amour passionné, chacun tentant de panser ses blessures d'enfant. Puis, après arrive la rupture... le lecteur découvre ses deux personnages au travers de leurs réflexions et celles de leur entourage. Chaque couplet, une phrase unique, est construit comme un paravent qui glisse pour nous en dévoiler un peu plus sur Eux, Yolande et Nathan. Ainsi se succèdent les témoignages pas toujours tendres de leurs parents, maîtresses, amants, amis et le tout dernier qui justifie le Nous, leur enfant.
Malgré quelques longueurs, cette lecture reste agréable.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Laurence Nobécourt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Nobécourt
365 jours dans la vie des humains sur la planète Terre… À New York, Laïal tente de se détacher des siens. Au Portugal, Perla apprend à mourir, et sa fille Wanda à devenir mère. À Venise, le Cardinal Luigi de Condotti parle aux abeilles. le jeune Kola, en Afrique, découvre ce qu'il en est de l'amour qui unit Mado, sa mère, à Youli. Dans l'hôpital de Sakhalin, en Russie, où un Indien se prend pour le patron de la CIA, Jozef ne fera peut-être jamais le deuil de sa femme… Voici quelques-unes des voix qui peuplent ce roman-monde : elles communiquent furtivement par élans charnels, émotionnels ou spirituels. Est-ce un hasard si toutes partagent la lecture des livres de Yazuki, cet écrivain japonais qui cherche son point final et dont chacun quête l'opus mythique, Opéra des oiseaux ? Ainsi se déploie la partition de Laurence Nobécourt, de pays en cultures différentes, de langages en paysages inattendus. Les destins s'entrelacent, à l'insu souvent des protagonistes : chacun poursuit l'équilibre de sa vie, et déséquilibre celle d'un autre. Chaque personnage est comme un passage vers un monde, une famille, une psyché ou un trouble. Parfois c'est un enfant, parfois une femme très âgée, parfois un homme dont la voix semble changer, traverser le temps et l'amour. Entrer dans ce livre gracieux et profond, c'est accepter de ne plus maîtriser tout à fait le cours des choses, s'abandonner avec délices à l'énergie déconcertante et vivace de la littérature.
Laurence Nobécourt est née en 1968 à Paris, où elle a commencé à écrire dès l'enfance. Elle a publié romans, récits, poèmes sous le nom de Lorette Nobécourt puis, depuis 2016, sous sa véritable identité. La plupart de ses livres sont parus aux éditions Grasset, dont La Démangeaison, La Clôture des merveilles, L'Usure des jours, En nous la vie des morts et Grâce leur soit rendue. Elle a quitté Paris pour Dieulefit où elle vit et anime des ateliers d'écriture.
En savoir plus : https://bit.ly/3ArXDis
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Vita et Virginia

Quel livre Virginia Woolf a-t-elle écrit en s’inspirant de son amante Vita Sackwille-West ?

Les Vagues
Orlando
Une chambre à soi
Mrs Dalloway

5 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}