Critique de Tachan

Après un premier tome prometteur et intrigant, j'étais encore sur mes gardes parce que j'ai déjà été déçue par l'auteur malgré un bon début. Sauf qu'ici pas de déception en vue !

Ce deuxième tome surfe sur le même succès que le premier. Nous replongeons avec délice dans l'univers décalé d'Arata et de Shinju, serial killer condamnée à mort. L'auteur dans un rythme cependant plus calme, plus pondéré, qui participe à l'introspection, développe ses personnages en les continuant à les faire se confronter.

Je suis toujours aussi fascinée par Shinju avec laquelle je ne sais toujours pas sur quel pied danser. Elle révèle une faille dans son absence viscérale de désir d'enfant. Mais très vite elle se réfugie derrière le masque de la folle qu'elle s'est forgée. Pourtant plusieurs petits détails viennent nous perturber qui sont peut-être autant d'indices qu'on peine à interpréter pour le moment. C'est donc assez fascinant de faire des spéculations sur elle, son passé, ses anciennes relations, les raisons qui l'ont faites arriver là.

Ses rencontres avec Arata, mais également avec la collègue de celui-ci Momo, la petite nouveauté du tome, fascinent également. Shinju semble prendre prétexte à celles-ci pour élaborer un certain plan. Elle tente de calquer son attitude sur Momo parce qu'elle sait qu'Arata la trouve séduisante. Elle cherche à séduire celui-ci et à le pousser à baisser sa garde. Leur duel de volonté est excellent ! J'adore la dynamique qui perdure entre eux, chacun voulant l'emporter et faire tomber le masque de l'autre.

Cependant, malgré le pied que je prends dans leurs échanges tordus, je trouve que la série n'a pas vraiment avancée dans ce tome. Seul le final semble promettre certains bouleversements, mais il faudra attendre septembre (!) pour en découvrir l'ampleur.

Taro Nogizaka continue donc avec bonheur de jouer avec nos nerfs. Il a su créer des personnages charismatiques aux dynamiques fascinantes et perturbantes. J'aime beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..