Critique de Tachan

Tachan
07 décembre 2021
Un ping pong verbal, un affrontement d'intelligences sordides, voici ce qui continue de faire le sel de Pour le pire, rendant la série vraiment addictive !

Je me suis encore régalée devant l'horreur qui se jouait dans ce tome. Avec le procès de Shinju en cours, les instigations et manipulations vont bon train créant une dynamique totalement entraînante et passionnante, qui fait qu'une fois refermé le tome, on est très frustré de ne voir la prochaine parution qu'en mars 2022 au mieux...

En effet, le mélange enquête d'Arata d'un côté et manipulations piégeuses de Shinju de l'autre est excellent. L'auteur nous entraîne sur une pente de plus en plus glissante en s'intéressant au passé familial de l'anti-héroïne. Il n'est pas surprenant de voir Arata tenter de mener l'enquête et se diriger sur cette voie. C'est même passionnant de le suivre et d'assister à ses entrevues car lui ne s'en laisse pas compter et pourtant même ainsi il doute, tout comme nous. Notre conviction que Shinju est coupable est toujours là et en même temps certains éléments viennent complexifier tout ça et on meurt d'envie de découvrir sa vraie personnalités et les vrais traumas qu'elle traine.

C'est un personnage toujours aussi fascinant, voire peut-être même plus au fil des tomes. A chaque entretien, discussion où elle intervient, elle est manipulatrice à souhait, à tel point qu'on a du mal à mettre le curseur entre la vérité et l'affabulation. Elle sait parfaitement comment s'insinuer sous la peau des gens et dans leurs bonnes grâces. Il suffit de voir comment elle manipule la collègue d'Arata et son avocat. Nous visons aussi un moment d'anthologie au procès. C'est fascinant de voir les réactions de chacun : juges, avocat, public, policiers. C'est du grand art, on se croirait presque nous aussi dans la salle ! L'auteur a une capacité de fascination de dingue quand il la dessine, rendant à merveille la complexité de son caractère et surtout sa folie inhérente.

Tout cela est extrêmement bien construit par un auteur qui sait jouer avec des personnages intelligents, manipulateurs et fous. Son dessin fait souvent froid dans le dos tant il exagère les expressions de ses personnages. Shinju m'a fait flipper plus d'une fois dans ce tome quand elle baisse ou cache son visage et ainsi ses vraies expressions. Elle a l'air tellement dérangée au fond d'elle qu'on en a des frissons. Arata est fascinant lui aussi par sa force de caractère, son assurance et son intelligence qu'il confronte à celle de Shinju. C'est un très beau duel d'expert de la manipulation qui nous est conté dans une narration archi fluide, enlevée et dynamique même où tout s'enchaîne et coule de source : enquête, révélation, procès.

Ainsi sous ses airs de série B, Pour le pire est en fait un excellent thriller original qui détonne avec une anti-héroïne juste glaçante et un anti-héros peut-être plus héros qu'il ne le croit et dont le côté has been commence à faire tout son charme avec sa grande intelligence. J'aime les titres qui me triturent le cerveau et celui-ci y réussit très bien !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..