AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


La Part des flammes est sûrement une des plus belles surprises 2015/2016 dans le genre du roman historique: une véritable merveille tant dans le style que dans l'intrigue !

Nous sommes au XIXème siècle, à Paris et voilà qu'un incendie va balayer tout sur son passage et changer à jamais la vie des protagonistes centraux de l'histoire. Les moeurs ne feront pas le poids face à ce deuil, ce deuil ne fera pas le poids face au destin, à l'amour et à la liberté. J'ai dévoré ce livre qui a été pour moi une véritable révélation : avec ce deuxième roman, Gaëlle Nohant vient indubitablement de rentrer dans la liste des auteurs français à suivre !

Rares sont les plumes qui savent aussi bien dépeindre une époque, mettre en place une intrigue, approfondir les personnages : nous happer dans un autre temps. le don de l'auteure est si évident que l'on se délecte de chaque mot et qu'on ressort de ce livre complètement dépaysé. C'est un style qui nous rappelle les romans d'époque, un style a priori classique mais qui n'a pas son pareil pour nous entraîner dans les rebondissements du récit.

Les personnages sont aussi extrêmement intéressants surtout du côté féminin car l'auteure met en lumière la position féminine à cette époque, critiquant de façon implicite cette soumission obligatoire aux bonnes moeurs et à la volonté de l'homme. Mary, Constance, Sophie, Violaine... Des femmes très différentes mais qui seront liées par L Histoire ! Si ma préférence va à la complexe duchesse qui a un caractère des plus fascinants, j'ai aimé suivre chaque personnage.

En définitive, je ne peux que vous recommander cette lecture surprenante et passionnante !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}