Critique de tantquilyauradeslivres

Lors de sa sortie, ce roman a beaucoup circulé sur les blogs, mais il m'aura fallu du temps avant de me décider à le lire. Et en fait, j'aurais pu m'en passer car cette lecture ne m'a pas passionnée.
S'inspirant du dramatique incendie du bazar de la charité en 1897, l'autrice mêle réalité et imaginaire, personnages historiques et personnages inventés. Elle imagine ainsi le destin de deux jeunes femmes, Constance d'Estingel et Violaine de Raezal et les place au stand tenu par la duchesse d'Alençon, plus jeune soeur de l'impératrice Elisabeth d'Autriche. L'intrigue se situe principalement après le drame, auquel toutes deux survivent, bien que marquées physiquement et psychologiquement.
J'attendais beaucoup de ce roman et je n'ai pas trouvé ce que j'imaginais. Je me suis ennuyée et ne me suis pas passionnée pour le destin des héroïnes, pas plus que je me suis attachée à elles. J'ai trouvé le rythme irrégulier et le style de Gaëlle Nohant trop terne. Bref, ça n'a pas été une lecture que je retiendrais.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..