Critique de Cricri08

Fidèle à mes idées (peut-être des préjugés), lorsque j'ai vu la bande annonce de la minisérie le bazar de la charité sur TF1, j'ai cherché le roman à la médiathèque ! Oui je préfère me plonger dans l'atmosphère et me faire mon idée d'abord, avant que le réalisateur m'impose la sienne !
Nous sommes en mai 1897 à Paris et le combat est rude entre les différentes dames patronnesses : il faut sélectionner des vendeuses pour le bazar, une sorte d'événement très mondain en fait où il faut être vu pour s'assurer une bonne image.
C'est le cas de la comtesse Violaine de Raezal, veuve. Sa réputation étant légèrement entachée par un amour de jeunesse, il lui faut se racheter une conduite.
Dans ce nouvel entrepôt, dans un décor médiéval avec des boutiques aux noms charmants « la truie qui file », « le cadran bleu », … et une église gothique, les organisateurs cherchent vraiment à attirer les badauds avec l'annonce de la présentation du cinématographe !
Mais c'est hélas lui, modernité, progrès, qui amène la mort en ce lieu : les gaz utilisés s'enflamment et un feu gigantesque éclate.
Hormis cet événement historique, l'autrice nous fait découvrir la condition féminine à l'époque : les femmes dont la réputation ne tient qu'à un fil, l'importance de leur chevelure, le développement de la neurologie à l'époque et cette idée récurrente de l'hystérie féminine, les veuves …
Bref un roman très plaisant et oui je vais regarder l'adaptation maintenant !