Critique de Julitpartout

L'incendie du Bazar de la Charité en mai 1897 a suscité beaucoup d'émotion à Paris à l'époque, les victimes étant essentiellement des femmes et des enfants. Emoi d'autant plus grand que ces victimes appartenaient pour la plupart à l'aristocratie et la haute bourgeoisie puisqu'il s'agissait d'une vente de charité au profit des plus démunis. le roman retrace le destin de 3 femmes touchée par ce drame.
MON AVIS: J'ai aimé cette plongée dans l'époque des froufrous et crinolines, mais surtout la réflexion sur la place de la femme dans la société de l'époque. Cantonnée aux bonnes oeuvres et à être une bonne épouse, toute volonté d'émancipation ou d'indépendance était tuée dans l'oeuf par un mari ou un père autoritaire. Combien de pauvres femmes se sont retrouvées enfermées pour « hystérie » parce qu'elles devenaient encombrantes pour la gente masculine ? Beaucoup trop! Une lecture agréable sur un événement récemment mis en lumière par Netflix (mini série le Bazar de la Charité).