Critique de thebookshereads

Avec pour trame de fond l'incendie du Bazar de la Charité, évènement qui s'est réellement déroulé en 1897 à Paris et qui a causé la mort de 125 personnes dont 118 femmes, Gaelle Nohant tisse une histoire extraordinaire où le destin de trois femmes s'unissent pour l'éternité.

Touchée par la résilience et la force mentale de Violaine et Constance, j'ai également beaucoup apprécié la construction des personnages masculins que sont Laszlo et Joseph. Ces hommes, de part leur affection et leur dévouement, amènent au roman un souffle contemporain.

Les femmes sont ici des héroïnes admirées, mises à l'honneur dans la vie, dans la mort ou dans la faiblesse pour leur courage dans cette épreuve, même si ce n'est pas le cas pour tous les couples dont on parle dans ce roman. Dans cette tragédie historique, l'autrice nous offre une critique historique controversée sur ce que représente la femme à la fin du XIXe siècle, un être humain à la fois malmené et sublimé.