Critique de akashana

Depuis sa sortie, ce livre me faisait de l'oeil et pourtant, j'ai longtemps reporté sa lecture.
J'ai fini par l'acheter en audio et j'ai apprécié cette écoute tant pour le texte que pour la narratrice qui a su lui donner vie.
Je connaissais l'histoire du bazar de la charité mais je n'avais rien lu/vu sur ce thème avant de plonger dans le roman de Gaëlle Nolant. Et je suis contente de l'avoir découvert sous sa plume (depuis je me suis un peu plus renseignée sur l'accident).
L'autrice réussi un double exploit : nous plonger au coeur de l'histoire, nous relater les faits au plus près de la réalité et donner vie à des personnages plus vrais que natures (j'ai d'ailleurs vérifié si ces dames avaient existés).
On sent que l'autrice avait à coeur de respecter ses femmes et leurs mémoires mais aussi de nous faire découvrir le Paris de cette époque et surtout la condition des femmes de la noblesse qui au final n'étaient pas mieux traitées que les autres et souffraient de nombreux préjugés inhérents à leur statut.
J'ai tellement aimé cette histoire que je ne peux que vous la conseiller car le bazar de la charité et ses héroïnes resteront longtemps dans ma mémoire.