Critique de lulu8723

Gaëlle NOHANT. le bureau d'éclaircissement des destins .

Situées à Bad Arolsen,  en Allemagne L'ITS, les Arolsen Archives sont le Centre International de documentation sur les persécutions nazies. Elles conservent des millions ( environ 30 millions) de documents et objets, témoignant des exactions exercées par les nazis sur les populations juives, en particulier. Avec brio et dextérité, Gaëlle NOHANT va créer une fiction et suivre une famille persécutée par les allemands et nous livrer un joli récit. Un pierrot en tissu grossier, un mouchoir brodé et un médaillon, vont lui permettre de reconstituer toute la généalogie d'une grande famille de déportés, partie de Thessalonique et qui va essaimer sur tous les continents, jusqu'en Argentine.

Grâce à des détails infimes, de la persévérance, Irène, cette employée modèle n'a qu'un but : restituer les objets aux descendants des personnes martyrisées par les nazis. Elle fait preuve de beaucoup d'imagination et ainsi reconstitue l'odyssée de ces familles, déchirées, séparées et dont les héritiers se sont dispersés au quatre coins du monde afin de tenter de vivre en toute quiétude. Les effets collatéraux, suite à ces exactions sont toujours tangibles et sont ensevelis au fond des mémoires des survivants, des miraculés de tous ce camps de concentration, ceux qui ont échappés aux flammes des fours crématoires, aux mauvais traitements, à la malnutrition, aux maladies, au typhus, à le dysenterie, ….

Elle imagine le quotidien de Lazar à Tréblinka, celui de Wita à Ravensbrück, celui de Sabine, de Karol et tant d'autres. Les images insoutenables de ces prisonniers, à la lecture de cette narration défilent sous nos yeux. Nous nous souvenons du film de Claude LANZMANN, consacré à la Shoah. Ces êtres complètement décharnés et vêtus de costumes rayé bleu et bis, les yeux hagard, recevant les troupes alliées les libérant enfin de ces camps maudits. Nous passons sur tous les continents pour suivre ces personnes déplacées, retirées à leur famille ou purement exécutées dès leur arrivée dans les camps.

Gaëlle NOHANT a une belle écriture. J'avais beaucoup aimé son récit consacré à Robert DESNOS : « Le dormeur éveillé », paru il y a trois ou quatre ans et dont je vous recommande la lecture. C'est un nouveau coup de coeur. de plus la couverture présente des documents originaux, semblables à ceux qui lui ont servi à identifier les héros dont nous partageons le destin. C'est une immersion directe dans le vif du sujet. Merci Gaëlle pour ce témoignage qui redonne vie à toute une lignée d'opprimés. Beaucoup de sensibilité, d'humanité, d'amour affleurent dans cette histoire, qui, à partit de faits réels et authentifiés, est romancée pour notre plus grand plaisir de lecteur. Beaucoup d'émotion.
(03/05/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..