AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Je vous présente Sam, jeune sorcière solitaire de 212 ans, née de l'imagination ombreuse de Jérôme NOIRez. Une petite magicienne au caractère policé à qui Aurélien Police a su donner vie grâce aux illustrations teintées de noir, bleu nuit, ocre, rouge sombre...et d'épouvante.


Sam, allergique aux poils de chat, est une sorcière experte de la decoupule dans la "peau de nuit" (consultez le dico de magie "le petit Albert" pour plus d'explications). Après avoir crée une decoupule de chat, qui est devenu son familier (et l'ombre d'un chat), elle rêve d'avoir une petite soeur et se remet au découp(ulage) afin de s'en fabriquer une. Or, elle rate son coup !
Sam recommence et réussit cette fois-ci à faire une petite soeur à son image ((l'illustration centrale montre le premier test de Rorschach et l'ombre de Sam).
Le double de Sam se prénommera Sa !
Mais voilà que la petite soeur ratée, baptisée Ça, se montre très jalouse et extrêmement méchante, surtout envers Sa. La malveillance de Ça prend de telles ampleurs que Sam doit trouver rapidement une solution pour préserver Sa et elle-même. Se souvenant d'Amanda, une fille niaise (genre poupée Barbie ; la couleur dominante des dessins devient rose) et pour laquelle elle avait réalisé une decoupule de pseudo-papa, Sam comprend que, pour se débarrasser de Ça...il lui faudra "decoupuler" un parent "sur mesure"...


Oui ! C'est bien un album pour la jeunesse. Non ! Ce n'est pas un album qu'on destine généralement (!) à la jeunesse. Oui ! C'est bien un conte (très) noir à portée psychologique. Non ! Cette histoire ne se cantonne pas dans les limites (non-fixées) de la psychologie et ne se prend pas toujours au sérieux ; quelques notes d'humour (noirs, bien sûr) le prouvent.
Oui !! C'est avant tout un bel album de qualité aux illustrations très sombres et qu'il faut regarder (admirer) plusieurs fois pour s'imprégner de la finesse des détails.
La morale de l'histoire ?...il n'y en a pas...
Il y a Sam et son double, et il y a Ça
Il y a une jeune fille, il y a des méchants
Un conte d'enfant(s) sans vrais parents
Et qui fait peur ! ...même aux grands...
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}