AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ladybirdy


Ladybirdy
  21 août 2018
Devant le notaire, une mère s'apprête à recevoir une donation, laquelle on ne le saura jamais mais de ce rendez-vous suscitera pour cette dame des réflexions et questionnements liés à une autre donation, celle qui se distille dans la génétique.

Il s'agit d'un petit roman que je pensais autobiographique tant il est courageux dans sa démarche d'analyse, mais non, l'auteure le signale à la fin, c'est une fiction inspirée par un travail minutieux auprès de psychologues et d'ouvrages référents.

La narratrice dont le nom n'est jamais mentionné, raconte avec beaucoup de sobriété son enfance auprès d'une mère «haute en couleurs avec des hauts très hauts et des bas très bas ». Cette mère, née d'une mère qui n'en voulait pas de cet enfant, nourrira un attachement rassurant pour la nature et la botanique rappelant que les fleurs ne nous déçoivent jamais.

La narratrice part dans un chemin nébuleux mais non dépourvu de résilience et d'acceptation heureuse. Avec un constat alambiqué « tout ce qu'on a, c'est ce qu'on n'a pas ». Tout le dilemme de l'inné et du libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          392



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (38)voir plus