AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


Ève, six ans, a grandi dans un orphelinat à Mali. Son trésor, la photo d'une danseuse étoile. Son rêve : faire de la danse classique.
Après son adoption, ses parents vont l'aider à atteindre ce but. Sa maman l'emmène chercher sa tenue de danse : un justaucorps, des collants, des chaussons. Mais pourquoi les collants couleur "chair" doivent-ils être rose alors que sa peau ne l'est pas ?

***

Une jolie petite histoire sur fond de danse, qui pointe du doigt les difficultés d'une petite fille pour exaucer son rêve, et l'aspect discriminant de certaines traditions. Heureusement Ève est soutenue par des parents bienveillants, une professeure de danse accueillante et encourageante, des camarades qui partagent le même engouement.

Nous découvrons avec Ève les bases de la danse classique. Notre petite héroïne est très attachante : pleine d'appréhension au moment de commencer la danse, on ressent ensuite toute sa passion, tout son enthousiasme pour cet art.

Les chaussons noirs, c'est un très bel album, avec de jolies idées : le plaisir se donner à fond pour un sport, le partage d'une passion, d'un but commun.

Les illustrations de Maud Riemann sont très chouettes : colorées, à l'image de ces petites filles en tenue bariolée pour le spectacle de fin d'année, elles débordent d'optimisme et de joie.

Un ouvrage qui invite à croire en ses rêves et à tout donner pour les réaliser, sans s'arrêter à la première anicroche !

Un album qui plaira sans conteste aux passionnée.s de danse... mais pas seulement !

Prochaine mission pour nous, découvrir les pointes noires, le roman de Sophie Noël dans lequel nous pourrons retrouver Ève !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}