Maud Riemann (Illustrateur)
Magnard Jeunesse (17/08/2022)
4.2/5   5 notes
On retrouve Ève, l'héroïne des Pointes noires, à six ans lorsqu'elle commence à faire de la danse classique. Son rêve commence à se réaliser avec l'achat de la tenue : le justaucorps, les collants, les chaussons. La vendeuse dit qu'ils sont « couleur chair ». Mais Ève vient d'Afrique, où ses parents l'ont adoptée, et sa peau est noire. Elle appréhende un peu son premier cours. Heureusement, Rachel, sa professeure de danse et Camille, sa meilleure amie, sont là pour ... >Voir plus
Que lire après Les Chaussons noirsVoir plus
Un album prequel de la série de romans jeunesse "Les pointes noires", imaginée par l'auteure Sophie Noël et ses deux filles, Flore et Adèle.
Les illustrations des "Chaussons noirs" seront offertes par Maud Riemann.

Nous apprécierons la douceur et la tendresse autant dans le propos que dans l'image.
Bien entendu, notre petite héroïne, on devra s'y attendre, se confrontera (gentiment) à une tradition qui d'ordinaire se calquait, à notre connaissance, sur des jeunes filles de couleurs blanches, plus nombreuses. Ceci générera des questionnements chez l'enfant qui devra se positionner sur quelque chose qu'elle aura envie de faire mais qui pourra donner la fausse impression d'être fait pour d'autres petites filles.
Ainsi, lorsque cette exception viendra se présenter avec notre personnage, nous nous amuserons des expressions à balayer sans mal ou des idées à adapter dans notre tête.
Nous sourirons de l'expression du collant "couleur chair", bien entendu pour une petite venant du Mali.
On imagine bien cette question évoquée par n'importe quelle petite fille : une petite fille noire devrait-elle plutôt choisir un collant marron (ce qui arrivera dans le livre)?
Est-ce une question de pudeur ou une question d'esthétique ?

Les deux sans doute, on le comprendra ici, mais pour plus d'harmonie, notre petite héroïne elle aussi dansera toute de rose vêtue.

Cela sent le vécu.
L'auteure Sophie Noël passera avec humour sur toutes les étapes pour rentrer un peu dans le moule et permettre à sa petite héroïne, Eve, de ressembler aux autres et de se faire plaisir, de ne pas renoncer sur des petits détails : la discipline des cheveux pour obtenir le fameux chignon des petits rats par exemple.

Eve sera une débutante et malheureusement les autres copines auront bien plus d'expérience.
Va t-elle se décourager ?

Sans nul doute que les petites lectrices (ou lecteurs) qui adorent la danse au même âge que Eve apprécieront de s'identifier à elle, l'atmosphère sera, selon notre imagination, bien restituée.
Son papa et sa maman vont en tous cas soutenir la passion d'Eve et là aussi, ça sera adorable.

Et vous, jeunes lecteurs, aviez-vous un petit rêve au même âge ? Un rêve de foot ou un autre ?
Pas d'histoires de jalousie comme on en voit dans des récits de personnages plus vieux, juste du plaisir entre copines et le contexte d'un petit lieu d'apprentissage pour des enfants, pas de compétition de jeunes professionnelles en herbe.
C'est un album très frais.
Ève, six ans, a grandi dans un orphelinat à Mali. Son trésor, la photo d'une danseuse étoile. Son rêve : faire de la danse classique.
Après son adoption, ses parents vont l'aider à atteindre ce but. Sa maman l'emmène chercher sa tenue de danse : un justaucorps, des collants, des chaussons. Mais pourquoi les collants couleur "chair" doivent-ils être rose alors que sa peau ne l'est pas ?

***

Une jolie petite histoire sur fond de danse, qui pointe du doigt les difficultés d'une petite fille pour exaucer son rêve, et l'aspect discriminant de certaines traditions. Heureusement Ève est soutenue par des parents bienveillants, une professeure de danse accueillante et encourageante, des camarades qui partagent le même engouement.

Nous découvrons avec Ève les bases de la danse classique. Notre petite héroïne est très attachante : pleine d'appréhension au moment de commencer la danse, on ressent ensuite toute sa passion, tout son enthousiasme pour cet art.

Les chaussons noirs, c'est un très bel album, avec de jolies idées : le plaisir se donner à fond pour un sport, le partage d'une passion, d'un but commun.

Les illustrations de Maud Riemann sont très chouettes : colorées, à l'image de ces petites filles en tenue bariolée pour le spectacle de fin d'année, elles débordent d'optimisme et de joie.

Un ouvrage qui invite à croire en ses rêves et à tout donner pour les réaliser, sans s'arrêter à la première anicroche !

Un album qui plaira sans conteste aux passionnée.s de danse... mais pas seulement !

Prochaine mission pour nous, découvrir les pointes noires, le roman de Sophie Noël dans lequel nous pourrons retrouver Ève !

La tête me tourne. J'aime danser. J'aime sentir la musique en moi. J'aime ces mouvements que je commence à connaître par cœur.