Critique de Wyoming

Un vrai portrait de l'Aubrac avec son histoire et celle de l'enfance et de l'adolescence de l'auteur sur le plateau, de 1930 à 1950, suivies des photographies prises par sa fille, Dominique Noël.

La première partie illustre bien les dures conditions de la vie en Aubrac, même en été pour les buronniers, et pour tous tout au long de l'année. Malgré cette vie paysanne ingrate et austère, chacun aime le pays, et si, nombreux sont ceux qui doivent aller travailler à Paris durant l'hiver, à charrier de lourds sacs de charbon jusqu'à des étages élevés, le plateau les fédère dans son immensité, sa beauté sauvage encore préservée.

Bernard Noël présente également des photographies de son album de famille pour accompagner son texte, montrant que s'il y avait richesse, pour certains, rares, le plus grand nombre des habitants travaillait dur pour de modestes gains. Pas étonnant que les burons aient fermé peu à peu, l'agriculture estivale s'orientant davantage vers l'élevage des veaux pour leur viande, plutôt que la longue et pénible élaboration du fromage.

Restent toujours ces plus belles vaches du monde dont la photographe saisit "les regards langoureux" à travers leurs yeux finement maquillés. Et Dominique Noël n'a pas lésiné sur le nombre de ces regards, attentifs, curieux, rarement craintifs.

De belles images des hêtres, des ruisseaux, des cascades, des lacs, des rocs d'altitude permettent une visite quasi-complète d'une terre splendide, aux milliers de fleurs sauvages, aux truites noires, aux ciels immenses travaillés par le vent selon la densité des nuages.

Un très beau portrait d'un plateau aimé par tous ceux qui le connaissent.