Critique de LunaZione

Avec un titre comme celui-ci, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce roman : S'il peut évoquer, avec sa couverture colorée, une romance chick-lit, ce n'est finalement pas vraiment le cas. C'est vrai que c'est amusant mais on y parle davantage de sentiments qu'il ne s'y passe des évènements rocambolesques.

J'ai trouvé intéressant que l'on suive principalement Juliette à son retour chez ses parents avant les fêtes de fin d'année. Si cela pourrait paraître plutôt normal, il n'en est rien pour la jeune femme qui évite au maximum de se retrouver dans la même ville que son ex plus d'un week-end, tant elle n'a pas encore tiré un trait sur leur histoire. J'ai trouvé plutôt intéressant que ce retour forcé soit le fait d'un épuisement professionnel. C'est bien la première fois que je vois ce sujet dans une romance : ce n'est pas un thème très glamour mais cela concerne bien plus de personne que ce que l'on pourrait croire. Si cela peut paraître être une pathologie à la mode, il n'en est rien si ce n'est qu'on y prête davantage attention aujourd'hui. L'investissement personnel et le perfectionnisme concernent beaucoup de monde et, à l'heure où les livres et films mettent en scène des wonder women carriéristes et super maman, je trouve bien de montrer que le corps ne peut pas suivre indéfiniment et qu'il faut savoir calmer le jeu un temps. de ce fait, il est plutôt facile de s'identifier à Juliette qui aime vraiment son travail mais est fatiguée à force d'enchaîner sans pause les petits contrats et fini par faire des erreurs qui lui coutent cher. Je pense qu'on a tous déjà fait des boulettes au travail avec la fatigue ou le stress (voire les deux) et qu'il est donc facile de se reconnaitre dans ce moment de down.
J'ai bien aimé le cadre du retour aux sources de cette histoire. Juliette a clairement besoin de prendre soin d'elle et de s'offrir une occasion de tourner la page, ou mieux, de renouer avec Colin. Je trouve ça tellement vrai de la voir recharger ses batteries au milieu de ses proches ! J'ai aimé ses relations avec ses parents ainsi que sa grand-mère : il y a une jolie entente entre eux qui met du baume au coeur.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue secondaire avec la dispute entre sa grand-mère et celle de Colin qui entraîne des rendez-vous réguliers entre ces deux-là, leur laissant sans négociation possible leur place au comité du concours et donc pas d'autres choix que de communiquer. Si c'est assez triste de voir ces deux copines de longue date se déchirer, c'est assez amusant et plaisant. A tel point que je me suis même demandé si ces deux-là ne jouaient pas un tour à leurs petits enfants !
J'ai trouvé les retrouvailles entre Juliette et Colin assez gênantes et donc criantes de vérité. J'ai bien aimé la manière dont ils renouent doucement, sans vouloir se l'avouer. C'est plutôt doux, un peu nostalgique et j'ai pris plaisir à voir le rôle que prend leur entourage et le village pour les faire se côtoyer. J'ai apprécié les différents flash-back qui nous éclairent sur leur passé, les rêves qu'ils avaient ensemble et sur les raisons de leur précédente rupture. Quand l'on comprend enfin pourquoi ils en sont arrivés là, on ne peut que trouver ça dommage tant une discussion aurait pu ouvrir le champs des possibles et leur éviter de supporter seul de telles épreuves de la vie. Après, tout est toujours question de timing et c'est donc vraiment chouette de les voir se retrouver. S'il y a de la tristesse et du mal-être dans ce roman, la conclusion est très mignonne et plutôt joyeuse, digne d'une jolie histoire de Noël.

J'ai apprécié découvrir Juliette et sa sensibilité à fleur de peau bien que bien cachée sous sa carapace. C'est un peu triste la façon dont elle n'a pas fait le deuil de sa séparation avec Colin et en vivote depuis. Comme je le disais plus haut, je me suis vraiment reconnue dans ses fragilités, notamment dans sa difficulté à lâcher du leste au travail.
J'ai également été touchée par Colin, par les épreuves auxquelles il a dû faire face et les décisions pas évidentes à prendre aussi jeune. J'ai aimé les réflexions qu'il nous pousse à avoir sur nos rêves et les choix que l'on fait sur ce qui est réellement important. Un rêve n'est pas toujours amené à se réaliser et je trouve ça bien de rappeler que ce n'est pas grave. J'ai aimé la manière dont il parle de cinéma me renvoyant l'image d'un certain Dawson ;)

J'ai apprécié découvrir l'écriture de Julia NOLE dans Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau !. C'est vraiment une bonne surprise et j'en suis ravie puisque j'ai encore trois ou quatre de ses livres dans ma PAL ! Bien qu'elle aborde des sujets un peu difficiles voire tristes, j'ai trouvé son écriture plutôt positive et déterminée. Elle fait avancer son histoire sans hésitation et avec clarté malgré que plusieurs intrigues soient entremêlées. J'ai également apprécié son humour plutôt discret qui donne du baume au coeur au milieu de ces sujets sensibles.
Une romance bien plus profonde qu'il n'y parait.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..