Critique de ALDAMO21

Estelle Nollet est vraiment un électron libre, qui bouscule les codes.
On peut ne pas aimer.
Moi, j'adore ses romans ! j'adore sa littérature !

Et avec « le bon, la brute, etc. », le troisième roman que je lis d'elle, j'ai du encore me faire violence.
J'ai du me restreindre à lire, entre cinquante et soixante pages par jour, pour en apprécier davantage la saveur.
Sinon je l'avalais d'un seul bloc en gros glouton.

Estelle m'a encore embarqué par sa tonicité et surtout par son audace, qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Mais Estelle Nollet est brillante, très imaginative et a de la classe, qui peut seule se permettre d'écrire des livres aussi originaux, de raconter des voyages bizarres et colorés et des histoires de personnages un peu frappés, un peu fous.

Elle est aussi tellement truculente, fantasque, imprévisible, surprenante dans ses récits et dans la fin qu'elle leurs donne, qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre.

C'est l'histoire, dure, cruelle, émouvante et bouleversante d'une rencontre entre deux êtres en détresse et de leur fuite folle dans différents pays.
Deux êtres en mal de vivre, et dont la vie leur a fait à chacun, un cadeau empoisonné.
Pour Bang le jeune garçon, c'est un don qu'il voudrait se libérer et qui le rend malheureux.
Et pour la jeune femme Nao, c'est une maladie, qui va la condamner à profiter, à la déraison, à l'obsession, du temps qui lui reste.

C'est avec une certaine jubilation que j'ai retrouvé Estelle, avec son écriture presque à la sauvage, qui toujours arrache, qui toujours égratigne parfois les convenances. Estelle avec une plume toujours aussi punchy, pleine de verves, qui écorche et cisaille parfois les mots, qui fait de grande embardées lyriques, une plume qui semble toujours autant s'emballer, zigzaguer au même rythme que la frénésie des deux personnages du récit.

Mais Bon Dieu ! qu'est-ce que cela peut faire du bien…

Pour moi, c'est encore un excellent roman.
Je trouve d'ailleurs même très dommage, que les véritables critiques littéraires, que dans ces cercles de littérature, trop hermétiques et formatés, ne parlent pas plus de cette auteure vraiment très atypique et magnifique.