Critique de Ju_lit_

Le titre de ce court roman et ses premières lignes donnent la couleur : "Hier, Papa a frappé Maman." Nul besoin de réfléchir longtemps pour comprendre que le thème abordé, la violence conjugale, va nous prendre aux tripes.
Nous voilà donc dans un couloir d'hôpital, avec Lyra, jeune adolescente , et Aure sa maman, à attendre... A attendre de savoir ce qui est arrivé au père de famille, s'il va s'en sortir et finalement à espérer pour elles que le pire lui arrivera...
Car Lyra se souvient et partage avec le lecteur les moments heureux qu'elle a vécus sans lui, avec sa mère et ses 2 petits frères. Mais surtout elle revoit les moments terribles qu'il leur a fait vivre au quotidien depuis des années : la violence de ses mots, de ses gestes, de ses regards, l'humiliation, la jalousie, l'emprise aussi qu'il exerce sur toute sa famille, puis quand, devant les autres, il reprend son rôle de père parfait, de mari aimant et bienveillant.
La plume à la fois poétique et incisive de Pascaline Nolot nous transmet la peur, l'angoisse, le désespoir de la jeune fille, sa profonde inquiétude pour sa mère et ses frères, sa colère et sa haine contre son père et sa révolte contre tous ceux qui ont fermé les yeux et n'ont rien fait pour les aider, alors qu'ils savaient ou entendaient.
J'ai fini ce roman en apnée, les larmes aux yeux, aussi révoltée et choquée que Lyra. Parce que je n'avais pas vu la tournure que le récit allait prendre, ou peut-être n'avais-je pas voulu la voir..?
Pour toutes les Aure et les Lyra, il faut que le message de ce roman poignant passe : PLUS PERSONNE NE DOIT SE DÉTOURNER.