Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados et jeunes adultes : Gris comme le coeur des indifférents de Pascaline Nolot.
La veille, Lyra, quinze ans, a entendu son père frapper sa mère.
Pour les deux femmes, hélas, il s'agissait d'un jour ordinaire. Ou presque. Aujourd'hui, il n'y a plus de coups, plus de cris.
Ensemble, elles attendent dans un long couloir d'hôpital.
Les pensées de l'adolescente s'emballent, elle ne cesse de songer aux jours précédents…
Gris comme le coeur des indifférents est un court roman poignant, bouleversant, qui ne vous laissera pas indifférent.
Quelle claque que cet ouvrage !
Il dénonce la violence qui se déroule au sein des familles, le silence, ce satané silence qui fait des dégâts. Il évoque aussi le féminicide. Il y en a de plus en plus, c'est malheureusement totalement d'actualité. C'est pourquoi il est important de le rappeler et d'écrire des ouvrages à destination des ados et jeunes adultes, qui peuvent d'ailleurs être aussi lus par les adultes. L'écriture est pointue, elle fait mouche. L'autrice évoque le sujet avec beaucoup de pudeur, sans en faire trop.
Je me doutais, mais je n'ai compris que toute la teneur qu'au bout d'un petit moment.
Nous avons là un excellent roman sur lequel je ne vais pas en dévoiler plus.
Il est préférable de se laisser immerger dans Gris comme le coeur des indifférents sans trop en savoir dessus. Vous aussi risquer d'être bouleversé et d'y penser pendant un petit moment..
Ma note : un énorme cinq étoiles.