Critique de Coryne1966

Jeff Noon est un écrivain anglais de fantastique et de science-fiction. Il est aussi musicien, peintre et dramaturge. le livre "Un Homme d'Ombres" ("A man of Shadows") a été écrit en 2017 et vient d'être traduit en français aux éditions La Volte. Ce roman fait partie d'une série d'enquêtes de John Nyquist.
Eleanor Bale, jeune fille d'une famille riche, a disparu et son père demande à John Nyquist de la retrouver. Cette recherche se déroule dans une ville de lumières et d'ombres, sous dôme, composée de trois parties :
- Soliade, où la nuit n'existe pas. le ciel est composé d'ampoules constamment allumées. Il n'y a pas d'heures définies, chaque habitant vit à son rythme,
- Nocturna, où le jour n'existe pas. le ciel est composé d'ampoules grillées sauf une ou deux pour pouvoir se diriger,
- Crépuscule, une zone intermédiaire où la brume est constante. Les personnages ici sont très étranges et personne ne s'aventure dans ce lieu. le seul moyen de traverser cette zone centrale est un train.
John Nyquist va devoir déjouer bien des pièges pour résoudre l'énigme de cette disparition. Dans cette cité, sévit un tueur que personne ne voit : Vif-Argent. Et si Eléanor Bale avait quelque chose en commun avec cet assassin ?
Ce roman allie la science-fiction, le fantastique et le polar. On se promène dans une ville étrange en compagnie de ce détective très particulier.
Jeff Noon aime mettre dans ses écrits une allusion au livre "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Caroll. Dans cette lecture, l'allusion peut être le lapin blanc toujours en retard dans cette ville sans chronologie précise.
Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction et fantastique mais cette histoire m'a happée dès les premières pages et j'avais hâte de découvrir la fin.
J'espère que les deux autres enquêtes de John Nyquist parues seront bien vite traduites en français.