Critique de marina53

Peter et Eva viennent tout juste d'acheter une maison en banlieue pavillonnaire. Maison dans laquelle ils avaient fondé d'ambitieux projets. Malheureusement, c'est une toute autre vie qui les attend. En effet, la jeune femme, après de multiples essais en tout genre pour avoir un enfant, a accouché d'une enfant mort-née. Leur couple en pâtit encore aujourd'hui, ainsi suivent-ils ensemble une thérapie pour mettre des mots sur leur souffrance et essayer de se reconstruire. Très vite, ils font connaissance avec leur voisins d'en face, Rebecca et Steef, parents d'un petit garçon, Sem. Ils sont beaux, bronzés, jeunes et attirent leur attention. Ils sympathisent au cours d'apéros ou de barbecues entre voisins et se livrent ainsi à des confidences très personnelles. Eva et Rebecca parlent beaucoup d'enfant tandis que Peter et Steef parlent motos ou musique. C'est au cours d'une soirée un peu trop arrosée que le couple leur annonce qu'il pratique l'échangisme. Cela pourrait-il mettre en péril leur amitié naissante ou au contraire les entraîner vers l'inconnu?

Saskia Noort explore les tréfonds de l'âme humaine. de la perte d'un enfant si ardemment désiré au couple qui bat de l'aile mais qui s'aime malgré les événements tragiques en passant par la jalousie ou bien encore la rancoeur ou l'envie, autant de sentiments ou d'émotions qui palpitent au coeur de ce polar. D'allure conventionnelle ou banale, au fil des pages, ce roman prend une toute autre tournure et l'on est happé par l'intrigue. Alternant les chapitres, donnant la parole à Peter ou Eva, l'on comprend mieux le cheminement de chacun. L'atmosphère est tendue, la jalousie, le désir de l'autre se font plus intenses. le fil est ténu entre l'amitié, l'amour et la haine, autant de sentiments qui mettent à mal tout un chacun. Saskia Noort nous offre ainsi un polar à l'ambiance érotique et haletante.

D'excellents voisins... c'est quand la fête des voisins?