Critique de sevm57

Dans le cadre de la dernière opération Masse critique, je me suis laissée tenter par ces mémoires de jeunesse de Pierre Nora et je remercie vivement l'équipe de Babelio et les éditions Gallimard pour m'avoir donné l'occasion de les découvrir.
J'éprouve en effet beaucoup d'admiration pour l'historien et pour l'auteur des lieux de mémoire.
cette autobiographie se lit comme un roman. Il faut dire que la vie de Pierre Nora n'a pas été banale. Enfant juif pendant la guerre, il a grandi et mûri avant l'heure, frère cadet d'un haut fonctionnaire brillant, il a côtoyé les milieux intellectuels de l'époque avant même d'en faire partie en tant qu'étudiant, historien et éditeur. Que de rencontres dans ce livre, c'est presque étourdissant et c'est en tout cas passionnant !
Cependant, je mettrais un petit bémol car j'ai trouvé que par moments Pierre Nora était un peu trop cash (notamment sur la vie personnelle de son entourage) et je me suis sentie un peu indiscrète en tant que lectrice.
si vous ne deviez lire qu'un chapitre de ce livre, je vous conseillerais celui sur son échec à Normale sup, il mettra du baume au coeur à bien des étudiants ayant raté leur concours !