Critique de Phil56

Il est toujours hasardeux de porter un regard critique sur un livre qui vous a été aimablement offert surtout si votre ressenti n'est pas à la hauteur de vos attentes initiales.
Et pourtant, une quatrième de couverture particulièrement alléchante me laissait augurer une lecture aussi agréable qu'enrichissante d'un auteur islandais apparemment prometteur.
Malheureusement, n'en déplaise à certain(e)s (les recensions postées sur ce site sont majoritairement très élogieuses), mon plaisir fut de courte durée.
Dès l'entame, les incessants chassés-croisés, dont je n'ai manifestement pas saisi la subliminale cohérence, entre le passé (montée en puissance des totalitarismes dans les années trente, la seconde guerre mondiale et plus spécifiquement les massacres perpétrés à l'encontre de la communauté juive par les Einsatzgruppen aidés en cela par une partie de la population locale lituanienne) et le présent affectivement plus que perturbé d'un trio islandais bien improbable ainsi que la résurgence des populismes identitaires en Europe m'ont progressivement et profondément agacé.
Le tout nous est servi en un style pour le moins décousu, par une écriture quelquefois insipide, stérilement vulgaire voire gratuitement provocatrice.
Cet indigeste pavé de 600 pages est également abondamment saupoudré de considérations historiques, philosophiques, sociologiques ou politiques certes non dénuées d'à-propos mais brassant nombre de lieux communs et ne brillant donc pas spécialement par leur originalité.
Bref, s'il n'avait tenu qu'à moi, j'en aurais sans doute assez rapidement abandonné la lecture mais, par respect pour mon généreux donateur, je me suis forcé à boire le calice jusqu'à la lie.
J'assume volontiers la virulence de mes propos mais elle est à l'aune de mon ressentiment, de ma profonde déception et ce ... en toute subjectivité.