Critique de dgidgil

Un lieu: La Paix, petite maison au milieu de la forêt suédoise et à l'écart du village.
Deux époques : 1897 et 1973 où débute chacun des récits.
Deux narratrices: La première se nomme Unni, jeune femme norvégienne qui doit s'enfuir avec son conjoint Armod et son fils Roar pour retrouver la paix dans ce lieu reculé. La seconde, Kåra, est la belle-fille de Roar, venu s'installer avec son mari dans la maison familiale. Leur récit alterne d'un chapitre à l'autre.
Élu meilleur livre de l'année 2022, je m'attendais donc à être facilement embarquée par ces deux femmes et leurs histoires.
Pour ma part, j'ai trouvé ce roman déséquilibré. Autant j'ai aimé et me suis attachée à Unni, à sa lutte quotidienne pour survivre et élever ses enfants dans le froid et au coeur d'une nature parfois cruelle parfois généreuse, autant le quotidien de Kåra et sa personnalité m'ont ennuyés. J'ai d'ailleurs été tentée lors des chapitres narrés par Kåra de les laisser filer. Heureusement la plume de Lina Nordquist est fluide, sensible et agréable ce qui m'a incitée à ne sauter finalement aucune page. Kåra et son récit sont sans doute pensés pour faire ressurgir un gros secret de famille, mais finalement je l'ai deviné bien avant la fin. Je retiens finalement surtout de ce livre la vie isolée et solitaire dans la nature, quelle que soit sa beauté, éloignée de toute vie sociale au fil des générations et ce que cela peut générer peu à peu comme drames sur plusieurs générations.