AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Stelphique


Stelphique
21 août 2015
Les personnages:

Victor Coste est un chef de meute. Un vrai flic comme on espère le voir sincèrement sur le terrain. Il tient à bout de bras son équipe, à moins que ce ne soit l'inverse…Reste que le point fort de ses personnages, c'est cet esprit de communion, d'entraide. C'est bel et bien le groupe qui révèle chacun d'entre eux, et les font briller à leurs avantages. Un Camion, une Tique, un Don Juan , Une Poigne, chacun devra trouver sa place pour s'imposer et mener jusqu'au bout ,une enquête hors du commun.

« Voilà qui ne voulait rien dire. Comment fait-on peur à un flic du 93? » p209

Ce que j'ai peut-être le plus apprécié, en fait, c'est tous ses personnages. Il sont si humains. On se surprend à les comprendre tous, à (presque) pardonner chacun de leurs gestes (même les plus désespérés). La fiction est largement dépassée, tous pourraient s'inviter dans notre entourage. L'auteur doit avoir une incroyable empathie, pour nous donner tant d'humanité dans son imaginaire.

Ce que j'ai ressenti…Totalement bluffée, complètement charmée…..

La Seine Saint Denis n'est pas le quartier le plus tranquille de la France, que ce soit le flic où l'auteur en lui qui nous parle, on sent une volonté de coller à la réalité, de nous faire voir les coulisses de la police, de nous montrer la Vérité, toute la Vérité sur une des zones les plus bouillantes de l'Hexagone.

-On va rejoindre deux équipes des compagnies d'interventions pour passer la cité au Karcher.
– Attention, tu parles aussi mal qu'un président.

On a ici, toute la qualité de l'oeil avisé et habitué du flic, avec des scènes qui prennent forme derrière nos paupières, mais on a aussi le talent d'un écrivain qui nous sert un thriller de haute voltige! Je peux vous dire que j'ai accroché dès le prologue (enfin… Après avoir failli y laisser, une odeur de bile…) , mais que plus on avance, plus la tension, le suspense, la qualité de son intrigue s'intensifie, pour nous donner un final parfait et maitrisé. Merci d'avoir fini sur une note aussi poétique en l'honneur de tous ses Invisibles. le code 93 n'aura plus de secret, on se posera seulement la question de son existence ou pas.

Si la noirceur est, forcement, dans ses pages, l'humour est aussi de la partie. C'est appréciable! Les petites notes ici et là, permettent de rafraîchir un sujet aussi lourd. La petite note de « surnaturel » est pour moi, la cerise sur le gâteau. On se régale de voir l'engouement journalistique pour le sensationnel, et c'est avec un grand sourire, que j'ai aimé voir les mots tels que: Zombie, auto combustion etc (no spolier) …..L'auteur, si réaliste, joue avec des codes « aux frontières du réel », et c'est joliment mené.

« Alors au boulot, « Fox Mulder ». » p86

Le 9-3 a mauvaise réputation en France. Dans ce livre, ça se confirme. Je n'irai pas y réserver mes vacances. Je me dis que si l'auteur s'est engagé à ne dire que la vérité, alors, ma confiance aux « hautes stratosphères » ne va pas s'améliorer. Mais c'est quoi le problème des Hommes avec le Pouvoir????!!!! Mais pourquoi leurs pires bassesses ressortent dès qu'un profil de « trône » se présente???!!!Dans ses pages, j'ai été bouleversée plus que je ne le pensais, car on delà du thriller, c'est un authentique policier qui nous offre son regard sur la France d'aujourd'hui….Et c'est très déstabilisant!!!!!

Certaines strates sont trop élevées pour que la Justice vienne y jouer les alpinistes.

« -Va pour le diable. » p257.

En bref, c'est sans surprise que je vais vous dire que c'est un coup de coeur! Une lecture très intense, rondement bien menée, et délicieusement réelle.

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          340



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (30)voir plus