Critique de belette2911

♫ Ça balance pas mal Seine-Saint-D'nis, ça balance pas mal… ♪ le 93… Ce n'est pas un lieu où j'aurais envie de passer mes vacances, ou de le visiter. La Plaine-Saint-Denis du Club Dorothée, c'est loin.

Ami du polar, au revoir ! Ami d'un Derrick classique, prends tes cliques. Amateur de Lescaut-Navarro, détale plein pot.

L'auteur ne fait pas dans le policier classique et nous sommes loin des séries télés du samedi soir ou de celles avec des lunettes de soleil et des tests ADN à foison. Ici, nous sommes les deux pieds dans la réalité.

Quoi de mieux qu'un flic pour nous parler des roussins ? Et monsieur Norek le fait avec brio et avec trio… Non, zut, avec un quatro de policiers bien campés (quatuor, ça ne rimait pas).

Ça commence un peu comme sur l'étal d'une boucherie avec la saucisse du gars ficelée comme un rôti et les deux boulettes absentes (parties sans prévenir la direction).

L'enquête démarre de suite, les policiers s'égarent, cherchent, trouvent, avancent un peu, reculent… le tout avec de l'humour noir et une bonne dose de camaraderie.

Ça se lit tout seul, les chapitres s'enchainent, ça se déchaine, on ne s'embête pas, on trace sa route dans les immeubles tout pourris du 93, on évite de marcher sur les seringues ou les capotes.

Durant la lecture, en plus de bien aimer le récit, l'envie d'aller boire un verre avec ces flics a grandit de plus en plus en moi. Mais pas dans le 93, s'il vous plait !

Dans ce roman, c'est le réalisme qui te pète à la gueule. T'es dans la cité, mec, alors fais profil bas et perds pas de vue qu'ici, tu n'es pas le bienvenu. On sent que l'auteur a mis ses tripes et ses connaissances dans ce roman.

Tu trembles, tu sais des tas de choses que les policiers ne savent pas encore, mais ça change rien à l'affaire, tu sais qu'il manque une pièce du puzzle et que celle-là, tu la verras pas arriver avant la fin du livre.

Une fois le puzzle reconstitué, là, tu te prendras un coup dans le plexus. Et ça fait maaaaal. Mais t'as bon.

Un roman où les Poirot, Holmes, Columbo, Navarro et autre n'ont pas le droit de citée (warf warf warf). Une équipe de choc qui t'emmène au bout de l'horreur, une plume qui te tire des mots à la vitesse d'une balle sortant d'un révolver.

Un roman coup de poing dans ta gueule.

Lien : https://thecanniballecteur.w..