Critique de RChris

Flic retiré du monde et des hommes,Victor Coste nous revient enfin.
Nous l'avions laissé il y a six ans après la mort d'un membre de son équipe dans "surtensions".
Nous suivrons son retour à la vie qui passe par les rencontres de blessés et par une “bavure” volontaire hors procédure.

Olivier Norek sait se renouveler tout en prolongeant sa trilogie, il quitte la banlieue parisienne du 93 pour nous entraîner dans les brumes avec autant de maestria.
Les brumes de Capelans se forment une fois par an quand le courant chaud du Gulf Stream rencontre le courant froid du Labrador.
Pendant trois semaines le brouillard épais tombe sur l'archipel et le fait disparaître littéralement de la carte.

Je mesure la capacité de la littérature à restituer des scènes dans la brume tandis que l'on ne voit pas sa propre main.
Le cinéma ne le pourrait pas sauf à utiliser le procédé de la pièce de théâtre “Black comedy” ( actuellement au “Splendid”) où le spectateur voit tout ce qu'il n'est pas censé voir…mais là cela sert le processus comique.

Dans ses romans, Olivier Norek soigne la documentation comme le montre la présence de six pages de remerciements faits aux personnes-ressource.
Nous apprendrons ainsi au fur et à mesure que :
La criminalité génère 1000 milliards de recettes annuelles;
Il y a près de 8 millions de personnes isolées en France, dont 400 000 n'ont aucun contact avec l'extérieur et ne sortent pas de chez elles;
13% des portraits robots s'avèrent fidèles à la personne décrite;
Il existe sept millions de victimes d'inceste, soit dix pour cent de la population;
On compte 4500 homicides et tentatives d'homicide par an en France.

Norek sait construire une histoire pour nous prendre dans les rets de son scénario.
Son écriture sait mettre en “surtension” les situations et nous rendre attentifs aux personnalités cassées, ces écorchés de la vie qui se reconstruisent en s'adossant les uns aux autres et en s'apprivoisant mutuellement dans les brumes.

Enfin, lorsque l'on croit que c'est fini, il reste LE twist qui boucle formidablement ce thriller, offrant un final après le final.