Critique de isabelleisapure

Je vais probablement en faire sourire plus d'un en dévoilant ma grande découverte littéraire de ce début d'année.
Olivier Norek, tout le monde le connait, sauf moi.
Mais ça, c'était avant, car grâce à quelques conseils avisés j'ai découvert cette écriture incroyable qui m'a emmenée durant quelques heures dans un milieu ô combien hostile.
Par la magie d'une plume efficace, je me suis retrouvée sur l'île De Saint-Pierre, située entre le Groenland et le Canada. J'ai fait la connaissance de Coste devenu « peseur d'âmes » pour le Service de la Protection des Témoins : dans une résidence surveillée cachée de tous, il collecte les noms et contacts de repentis issus de la criminalité organisée. Lorsque sa hiérarchie lui demande d'accueillir et d'interroger une jeune fille retrouvée après dix ans de séquestration afin de découvrir l'identité de son bourreau, son instinct de flic se réveille.
Les chapitres alternent entre la traque du kidnappeur de jeunes filles par la police parisienne et les interrogatoires menés par Coste sur son île. Ce va-et-vient constant permet de décupler l'efficacité du polar et de nourrir une enquête captivante.
J'ai apprécié la place importante donnée à la psychologie des personnages, mais également la description minutieuse de l'île De Saint Pierre où sévit un phénomène météo particulier appelé les brumes de Capelans qui, à chaque printemps, envahissent totalement l'île, empêchant de voir à plus de deux mètres devant soi. C'est dans ces ténèbres que l'auteur va faire s'affronter ses personnages et densifier le mystère de son intrigue.
Une découverte à poursuivre, très vite.