AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roggy


La littérature est souvent une histoire d'obsession. Celle d'Olivier Norek est de faire éclater la vérité, de dénoncer une réalité insoutenable. Une réalité qu'il a côtoyée et qu'il ne peut pas taire.
Derrière l'enquête et le travail de recherche dantesque, il y a le lieutenant de police et sa façon singulière de questionner avec passion la société qui se construit sous nos yeux et les limites de son humanité. Derrière la plume il y a un écrivain doué qui fait ses preuves à chaque nouvelle parution.

En brouillant les espace-temps Olivier Norek obtient un engrenage plus original qu'il n'y paraît. Il y ajoute consistance et profondeur pour raconter la jungle de Calais et ses horreurs.
Les migrants pour la plupart venus de Syrie, de Libye et d'Afrique cherchent à survivre au péril de leurs vies. Dans leur misère absolue ils vivent entre deux mondes, juste avant le purgatoire, à la merci d'une autorisation de passer dans les Youké.
Espoir, désespoir,violence, humanité, dévouement, tous les grands sentiments y passent, mêlés à la honte et à l'absurdité des conditions inhumaines auxquelles sont soumis ces requérants d'asile.
L'impuissance et la souffrance des forces de police démunies contre une situation inextricable sont décrites avec ferveur.

Ultra-réaliste et armé d'une justesse permanente, ce récit nous offre une descente en apnée sous forme de thriller ultra-efficace, huilé comme un bon film hollywoodien et percutant comme un bon roman français.

Entre deux mondes, un livre qui ne finira jamais de me hanter.


Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}