Critique de Roggy

La littérature est souvent une histoire d'obsession. Celle d'Olivier Norek est de faire éclater la vérité, de dénoncer une réalité insoutenable. Une réalité qu'il a côtoyée et qu'il ne peut pas taire.
Derrière l'enquête et le travail de recherche dantesque, il y a le lieutenant de police et sa façon singulière de questionner avec passion la société qui se construit sous nos yeux et les limites de son humanité. Derrière la plume il y a un écrivain doué qui fait ses preuves à chaque nouvelle parution.

En brouillant les espace-temps Olivier Norek obtient un engrenage plus original qu'il n'y paraît. Il y ajoute consistance et profondeur pour raconter la jungle de Calais et ses horreurs.
Les migrants pour la plupart venus de Syrie, de Libye et d'Afrique cherchent à survivre au péril de leurs vies. Dans leur misère absolue ils vivent entre deux mondes, juste avant le purgatoire, à la merci d'une autorisation de passer dans les Youké.
Espoir, désespoir,violence, humanité, dévouement, tous les grands sentiments y passent, mêlés à la honte et à l'absurdité des conditions inhumaines auxquelles sont soumis ces requérants d'asile.
L'impuissance et la souffrance des forces de police démunies contre une situation inextricable sont décrites avec ferveur.

Ultra-réaliste et armé d'une justesse permanente, ce récit nous offre une descente en apnée sous forme de thriller ultra-efficace, huilé comme un bon film hollywoodien et percutant comme un bon roman français.

Entre deux mondes, un livre qui ne finira jamais de me hanter.